mercredi 4 avril 2018

Revue de presse - 4 avril 2018

À La Malbaie cette fois – Une manifestation de plus contre le trou noir
Alors que le phénomène du trou noir de l’assurance-emploi bat son plein, près d’une quarantaine de militants pour les droits des travailleurs saisonniers ont manifesté devant les bureaux du Sommet du G7 à La Malbaie jeudi dernier. Ces derniers, en provenance de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches et de Charlevoix, ont de nouveau réclamé au gouvernement fédéral des mesures d’urgence.

Le trou noir dans le programme d’assurance-emploi
On ne s’en sortira jamais! Alors que l’industrie du crabe et du homard a connu en 2017 sa meilleure année en termes de valeur de débarquements, voilà que nos travailleurs saisonniers retombent à nouveau dans un trou noir qui menace l’économie de notre région. Je sympathise de tout cœur avec les saisonniers, mais j’ai parfois l’impression qu’ils se trompent de cible en attaquant de façon si virulente nos politiciens fédéraux.

Un feu ravage une usine à Pabos
Seul le bâtiment servant de poissonnerie, adjacent à l’usine disparue, est demeuré debout. Nous y sommes entrés pour rencontrer le copropriétaire Richard Blais et son équipe, visiblement dévastés par cette situation, et avec raison. D’autant plus que 75 emplois viennent d’être perdus alors que la saison de pêche ne fait que commencer et que le programme d’assurance-emploi était arrivé à échéance pour les employés. « Beaucoup d’employés sont venus ce matin et pleuraient. C’est aussi une lourde perte pour la région », fait valoir Richard Blais.