mercredi 19 septembre 2018

Revue de presse - 19 septembre 2018

La pauvreté discrète de Charlevoix
Comme des milliers résidents de la région, Renaud Trudel, 38 ans, est travailleur saisonnier. Son emploi dans une scierie locale lui rapporte 1800 $ par mois, pendant quatre mois, l’été. Des prestations d’assurance-emploi lui permettent de toucher 1200 $ par mois pendant quatre autres mois. Les deux revenus, ça égale huit mois. Il y a donc quatre mois par année où je ne gagne rien, dit ce père de quatre jeunes enfants. Pas d’argent qui rentre!

Les villages, ça meurt un peu comme le font les gens
Depuis plus de 10 ans, les chômeurs de la Côte-Nord subissent les injustices du gouvernement fédéral. La politique favorise le mépris des plus faibles dans la logique de nos structures actuelles. C’est difficile pour une personne habitant à l’autre bout du monde, s’arrachant la vie pendant la saison de travail et calculant les sous pour arriver pendant la saison morte de se faire entendre jusqu’à Ottawa. 

Rentrée parlementaire à Ottawa : les PME formulent des demandes aux élus en cette période d'incertitude
À partir de 2019, les taux de cotisation au RPC/RRQ vont augmenter pendant cinq années consécutives, ce qui, malgré les baisses du taux de cotisation à l'assurance-emploi annoncées la semaine dernière pour 2019, créera une pression à la hausse sur les charges sur la masse salariale que paient les employeurs. Cela sans compter que la réforme fiscale de 2017 s'est déjà traduite, pour bien des propriétaires de PME, par un accroissement de leur fardeau fiscal et réglementaire.