Travailleurs saisonniers: unis pour trouver une solution «définitive» au «trou noir»
Afin de symboliser leur nouvelle alliance, Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs, basé au Québec, a brandi le drapeau du Nouveau-Brunswick. Alma Breau-Thibodeau, présidente du Comité d’action de l’assurance-emploi de la Péninsule acadienne, a brandi le drapeau du Québec. Le drapeau Acadien est porté par Alain Cormier, vice-président du comité.-Acadie Nouvelle: David Caron.
Trou noir : front commun de travailleurs du Québec et de l’Acadie
Des travailleurs du Québec et de l'Acadie se sont unis samedi pour faire front commun contre le trou noir de l'assurance-emploi. Quatre cents travailleurs saisonniers se sont retrouvés à Inkerman, dans la Péninsule acadienne.
Trou noir: Assemblée publique à Inkerman, Péninsule Acadienne (1)
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), représentés par Pierre Céré (porte-parole du CNC), Julie Brassard (Mouvement Action-Chômage de Charlevoix) et Line Sirois (Action-Chômage de la Côte-Nord, par téléphone) étaient présents à l'assemblée publique des travailleurs et travailleuses de l'industrie saisonnière de la Péninsule Acadienne et des régions rurales du Nouveau-Brunswick.
Trou noir: Assemblée publique à Inkerman, Péninsule Acadienne (2)
Environ 400 personnes participent à une réunion publique à Inkerman, dans la Péninsule acadienne, contre le trou noir de l’assurance-emploi.
Trou noir: Assemblée publique à Inkerman, Péninsule Acadienne (3)
Trou noir: Assemblée publique à Inkerman, Péninsule Acadienne (4)
Rencontre éditoriale (Nouveau-Brunswick): Gallant privilégie une solution permanente au trou noir
L’assurance-emploi, un programme fédéral, s’est récemment imposée comme un enjeu incontournable de la campagne électorale provinciale. C’est le «trou noir», soit la période sans revenus entre la fin des prestations et la reprise des activités saisonnières, qui retient l’attention dans certaines régions, dont la Péninsule acadienne.
Nouveau-Brunswick: Les libéraux (N-B) aideront les travailleurs et travailleuses saisonniers à accumuler les semaines d’assurance-emploi manquantes
Gallant a expliqué qu’un gouvernement libéral réélu consacrera des fonds récemment promis par le gouvernement fédéral, le 20 août 2018, à la création d’un programme provincial qui jumèle les travailleurs et travailleuses avec des entités qui ont besoin de main d’œuvre comme les organismes à but non lucratif, les municipalités et les Premières Nations.