mercredi 5 décembre 2018

Revue de presse - 5 décembre 2018

Mettre fin au «trou noir» de l'assurance-emploi
Des députés conservateur, néo-démocrate et bloquiste se sont unis mardi pour exiger une réforme de l’assurance-emploi à l’approche de la période des Fêtes.

Trou noir de l'assurance-emploi : une coalition réclame un statut de ! régions protégées « 
Dans une nouvelle offensive pour inciter le Parti libéral à s'occuper davantage des travailleurs saisonniers, une coalition de chômeurs, d'élus, de représentants syndicaux de la CSN et d'employeurs a tenu un point de presse aujourd'hui. Ils réclament une nouvelle division des régions pour mieux représenter les besoins locaux.

Ottawa doit mettre fin aux " trous noirs # des travailleurs saisonniers, réclame une coalition
À Ottawa, mardi, cinq députés – un libéral, un conservateur, deux néo-démocrates et un bloquiste – se sont unis pour exiger une réforme de l'assurance- emploi. Ils étaient accompagnés d'une importante délégation de chômeurs saisonniers, de syndicats, d'élus municipaux et d'employeurs du Nouveau-Brunswick et du Québec qui dénoncent le " trou noir # de l'assurance- emploi que vivent chaque année les travailleurs saisonniers.

Une coalition de députés veut mettre fin au «trou noir»
Cinq députés libéral, conservateur, néo-démocrates et bloquiste se sont unis mardi pour exiger une réforme de l’assurance-emploi à l’approche de la période des Fêtes. Ils étaient accompagnés d’une importante délégation de chômeurs saisonniers, de syndicats, d’élus municipaux et d’employeurs du Nouveau-Brunswick et du Québec qui ont dénoncé le « trou noir » de l’assurance-emploi que vivent chaque année les travailleurs saisonniers.

La coalition des saisonniers s’exprime à Ottawa
Une coalition regroupant des groupes de chômeurs, des syndicats affiliés à la CSN, des élus municipaux et fédéraux ainsi que des employeurs de l’industrie saisonnière se sont faits entendre mardi matin à Ottawa. Le groupe réclame des mesures urgentes pour contrer le trou noir et des statuts de zones protégées pour certaines régions.

Trou noir : des Bas-Laurentiens se mobilisent à Ottawa
Une délégation bas-laurentienne revendiquant des meilleures conditions d’assurance-emploi s’est rendue à Ottawa aujourd’hui afin d’interpeler le gouvernement fédéral pour qu’il adopte des mesures améliorant le sort des travailleurs saisonniers.

Assurance-emploi: une coalition veut une réforme
Cinq députés libéral, conservateur, néo-démocrates et bloquiste se sont unis mardi pour exiger une réforme de l’assurance-emploi à l’approche de la période des Fêtes. Ils étaient accompagnés d’une importante délégation de chômeurs saisonniers, de syndicats, d’élus municipaux et d’employeurs du Nouveau-Brunswick et du Québec qui ont dénoncé le «trou noir» de l’assurance-emploi que vivent chaque année les travailleurs saisonniers.

Le statut de région protégée réclamé
Une coalition de l’Est-du-Québec et du Nouveau-Brunswick demande à Ottawa un statut spécifique pour leur région estimant que ce serait une solution pour effacer le trou noir, cette période sans salaire entre la fin des prestations d’assurance-salaire et le retour au travail des travailleurs saisonniers.

Assurance-emploi: Une coalition s’est fait entendre à Ottawa
Une coalition regroupant des groupes de chômeurs, des syndicats affiliés à la CSN, des élus municipaux et fédéraux ainsi que des employeurs de l’industrie saisonnière se sont faits entendre mardi matin (le 4 décembre) à Ottawa. Le groupe réclame des mesures urgentes pour contrer le trou noir et des statuts de zones protégées pour certaines régions.

« Trou noir » de l’assurance-emploi : le NPD demande aux libéraux d’agir
Mardi, le Chef parlementaire du NPD, Guy Caron, la porte-parole du NPD en matière d’Emplois, d’emplois précaires et de développement de la main d’œuvre, Niki Ashton, et la porte-parole du NPD en matière d’Enfants, de famille et de développement social, Brigitte Sansoucy, ont demandé au gouvernement libéral de venir en aide aux travailleurs saisonniers du Québec et du Nouveau-Brunswick affectés par le « trou noir » de l’assurance-emploi.
https://www.npd.ca/nouvelles/trou-noir-de-lassurance-emploi-le-npd-demande-aux-liberaux-dagir

Condition des saisonniers : il y a urgence!
Une coalition réunissant des groupes de chômeurs, des syndicats CSN, des élus municipaux et des employeurs de l'industrie saisonnière de la Péninsule Acadienne, de Charlevoix, de la Côte-Nord ainsi que du Bas-St-Laurent, a tenu une conférence de presse le 4 décembre 2018 au Foyer de la Chambre des Communes du Parlement d'Ottawa, afin de rappeler la condition des travailleurs et travailleuses de l'industrie saisonnière et interpeler les pouvoirs politiques pour que des solutions réelles soient mises en marche. Les représentants et représentantes de cette coalition étaient entourés de nombreux parlementaires du NPD (Niki Ashton, Guy Caron et Brigitte Sansoucy), du Bloc québécois (Marilène Gill) et du Parti conservateur (Sylvie Boucher), venus soutenir les revendications des saisonniers.