jeudi 28 février 2019

Revue de presse - 28 février 2019

Chronique d’une exilée
Et si on acceptait, au gouvernement, que certains coins de notre pays nécessitent un programme d’assurance emploi adapté à la réalité du terrain? Les richesses de chez nous viennent de la forêt, du fleuve, de la beauté des paysages… Trois industries plus difficilement exploitables en hiver. Donner un niveau de vie adéquat aux travailleurs qui s’y dédient est-il si dangereux pour l’économie canadienne? On jase là…Imaginons qu’on enraye définitivement le trou noir de l’assurance emploi. Imaginons qu’on offre à plusieurs familles de chez nous la possibilité d’être libérées du poids de plusieurs semaines sans salaire. Imaginons qu’on leur dit : « Vous aurez du chômage tout l’hiver, vous allez pouvoir souffler. 

Ai-je droit à l’assurance-emploi si j'ai démissionné?
Cela dépend de la situation. Si vous choisissez de démissionner, vous aurez droit à l'assurance-emploi seulement si votre départ est justifié par un « motif valable ». Cela signifie que la seule solution raisonnable qui s'offre à vous est de démissionner.

Ottawa affiche un excédent d'avril à décembre
La plus récente édition de la revue financière du ministère des Finances précise que les revenus d'ensemble ont progressé de 19,3 milliards, soit 8,7 %, par rapport à la même période un an plus tôt. Cela était essentiellement attribuable à une hausse des revenus fiscaux, des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus.

Le NPD demande au gouvernement libéral de réformer l’assurance-emploi qui discrimine les femmes
La députée néo-démocrate Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe-Bagot) était au côté du regroupement LE MASSE (Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi) pour demander un régime d'assurance-chômage juste et universel qui ne discrimine pas les femmes et une réforme complète de l’assurance-emploi.

L'assurance-emploi discrimine les femmes, croit Christine Moore
La députée d'Abitibi- Témiscamingue, Christine Moore, prétend que l'assurance- emploi discrimine les femmes. C'est pourquoi la députée néo- démocrate exhorte le gouvernement libéral à respecter sa promesse de réformer la Loi sur l'assurance- emploi.