mardi 19 mars 2019

Revue de presse - 19 mars 2019 Budget fédéral

Le Devoir - Budget fédéral 2019: saupoudrage à saveur préélectorale
La nouvelle prestation sera quant à elle offerte dans le cadre du programme d'assurance-emploi à partir de la fin de 2020. Elle permettra de couvrir 55% du revenu du travailleur en formation pendant un maximum de quatre semaines, en s'appuyant sur le salaire moyen touché lors des semaines précédentes.
https://www.ledevoir.com/politique/canada/550134/budget-canada-2019-web

Radio-Canada - Ottawa s’attaque à la formation de la main-d’oeuvre
Arrimée au programme de l’assurance-emploi, cette prestation qui sera disponible d’ici la fin de 2020 permettra aux travailleurs qui s’absentent du travail pour de la formation de toucher 55 % de leur revenu hebdomadaire moyen pendant un maximum de quatre semaines. Les documents distribués lors du budget ne permettent cependant pas d’en savoir davantage sur les délais de traitement de ces demandes à l’assurance-emploi. Rappelons qu’actuellement les nouveaux chômeurs doivent attendre de quatre à six semaines avant de toucher une première prestation à partir du moment où ils perdent leur emploi. 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159315/budget-morneau-ottawa-formation-main-doeuvre

Huffington Post - Budget Morneau: Des fonds pour la formation et une meilleure protection pour la retraite
De plus, une prestation d'assurance-emploi en soutien à la formation sera créée à la fin de 2020 pour les Canadiens qui suivent une formation, mais qui ne touchent pas de paie régulière. Cette prestation de courte durée sera versée pour une période pouvant aller jusqu'à quatre semaines. Elle donnera 55 pour cent des gains hebdomadaires moyens sur une période de quatre ans. Pour la recevoir, les travailleurs devront avoir accumulé au moins 600 heures de travail assurable durant la période d’admissibilité. Le budget Morneau évoque aussi «de nouvelles dispositions relatives aux congés», afin de s'assurer que les travailleurs qui s'absenteront du travail pour suivre une formation seront assurés de garder leur emploi après l'avoir suivie.
https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/03/19/budget-morneau-fonds-pour-formation-meilleure-protection-retraite_a_23696021/

Radio-Canada - Budget fédéral: six mesures qui vous touchent
Contester une décision du régime d'assurance-emploi ou du programme de la Sécurité de la vieillesse peut s'avérer complexe et long. « Les Canadiens méritent d'avoir un processus de recours qui conduit à des décisions adéquates en temps utile », peut-on lire. Pour rendre le processus « plus facile à suivre et plus réceptif », le budget 2019 annonce un montant de 253,8 millions sur cinq ans. On vise notamment à raccourcir les délais de décision à chaque étape, et plus globalement à répondre aux recommandations d'un examen indépendant mené en 2017 par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada.
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/canada/201903/19/01-5218847-budget-federal-six-mesures-qui-vous-touchent.php

Radio-Canada - Aider les aînés à conserver plus de leurs paies et prestations
Prolonger prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi pour une période maximale de 15 semaines
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159314/budget-morneau-aines-supplement-revenu-garantie-pension-emploi

TVA - 1,7 milliard pour former les travailleurs
Recevoir un paiement par le biais de l’assurance-emploi atteignant 55 % de leur salaire hebdomadaire moyen pendant une période allant jusqu’à quatre semaines. Le but est d’aider les travailleurs qui arrêteront de recevoir un chèque de paie pendant une formation.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/19/17-milliard-pour-former-les-travailleurs

FCEI - Budget fédéral : de modestes efforts pour compenser les hausses de coûts imposées aux PME
Même si elle est favorable à l'idée de répondre aux besoins de qualification et à la pénurie de main-d'œuvre, la FCEI est préoccupée au sujet de la nouvelle Allocation canadienne pour la formation annoncée dans le budget. Ce nouveau programme, financé à même le fonds d'assurance-emploi et dont le coût moyen annuel avoisinera à terme les 300 millions de dollars, ne semble pas offrir de garanties que les formations seront en lien avec les besoins liés à l'emploi occupé par les travailleurs admissibles, et ce, même si les employeurs seront tenus de garantir l'emploi des employés qui s'absenteront du travail pour suivre une formation.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-federal-de-modestes-efforts-pour-compenser-les-hausses-de-couts-imposees-aux-pme-829081610.html