jeudi 21 mars 2019

Revue de presse - 21 mars 2019 Budget fédéral

Statistique Canada - Assurance-emploi, janvier 2019
En janvier, 435 600 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières, ce qui représente une baisse de 9 800 (-2,2 %) par rapport à décembre. Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a diminué dans la majorité des provinces en janvier, la baisse la plus marquée ayant été observée en Ontario (-5,6 %), suivi du Nouveau-Brunswick (-5,4 %) et du Québec (-3,6 %). Des baisses ont également été observées au Manitoba (-2,1 %), en Nouvelle-Écosse (-1,5 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,5 %), tandis qu'il y a eu peu de variation à Terre-Neuve-et-Labrador. En revanche, des hausses ont été enregistrées en Alberta (+4,3 %), en Saskatchewan (+2,2 %) et en Colombie-Britannique (+1,6 %).

Acadie Nouvelle - Déception au sein des groupes de défense des travailleurs saisonniers
«Dans un premier temps, les quatre semaines de formation débuteront seulement à la fin de 2020. C’est presque dans deux ans. C’est une mesure, c’est assez minime, mais c’est correct», dit Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, basé à Montréal. Malgré ces annonces, Pierre Céré est cependant demeuré sur sa faim. «Il y a vraiment une alliance Québec-Nouveau-Brunswick qui est en train de se mettre en place», dit Pierre Céré.

Radio-Canada Nouveau-Brunswick - Budget fédéral : les travailleurs saisonniers restent sur leur faim
Selon son groupe d’intérêt, l’offre de cours n'aidera pas les travailleurs à faire face aux caprices des saisons et à avoir de meilleures conditions. La solution qu’il recommande est de diminuer le nombre de semaines de travail requis pour être admissible à l’assurance-emploi. On demande qu'il y ait 12 semaines assurables, 420 heures, 35 semaines assurables pour les personnes qui travaillent dans l'industrie saisonnière. Quand je demande ça, je ne demande pas aux gens de travailler juste 12 semaines, explique Fernand Thibodeau.

CSD - Budget fédéral 2019: Des mesures remarquables, mais des promesses manquées
Reconnaissant que le marché du travail a changé et que le régime de l’assurance-emploi devait s’adapter au développement de la précarité des emplois, le gouvernement de Justin Trudeau s’était engagé, dès le début de son mandat, à compléter une révision globale du régime. « Nous sommes extrêmement déçus de constater que le gouvernement a raté sa dernière chance de respecter sa parole et de trouver des solutions durables pour régler les problèmes auxquels sont confrontés des milliers de personnes chômeuses chaque année », s’est indigné le président de la CSD.

MCCE - Une Victoire... Oui! Une vraie Victoire!
Une excellente nouvelle se cachait dans le Budget fédéral d’hier concernant le Tribunal de la sécurité sociale. En effet, on retrouve l’extrait suivant à la page 235 du texte sur le budget.

Le MASSE - Budget fédéral 2019-2020: Des mesures bien timides pour les chômeur.se.s
Ceci étant dit, le MASSE est déçu du peu d’engagements concrets prévus au budget pour améliorer le sort des prestataires d’assurance-emploi.

NPD - Budget 2019 et prestations maladie
«Le Budget 2019 était la dernière chance pour remplir cette promesse, mais ils ont préférés  laisser tomber des centaines de milliers de malades qui ont besoin de plus que 15 semaines d'assurance-emploi pour guérir. Pourquoi JustinTrudeau les a-t-il trahis?» - Brigitte Sansoucy, députée Saint-Hyacinthe-Bagot

Le Manic - Marilène Gill fustige le budget Morneau
Ce n’est pas de la formation dont on a besoin chez nous, c’est de main-d’œuvre, et il n’y a rien dans le budget pour attirer les travailleurs hors des grands centres », a-t-elle soutenu en ajoutant qu’en ce qui concerne l’assurance-emploi, « aucune mesure permanente ne vient combler le trou noir ».