jeudi 25 avril 2019

Revue de presse - 25 avril 2019

Radio-Canada - Travail saisonnier : un groupe au N.-B. promet de talonner les candidats aux élections fédérales
Un groupe au Nouveau-Brunswick a l'intention de rappeler aux candidats lors des prochaines élections fédérales les réclamations des travailleurs saisonniers. Le groupe nommé Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers, qui a vu le jour à la fin de janvier, a tenu sa première réunion d'information publique, lundi soir.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1165772/travail-saisonnier-groupe-candidats-elections-federales-nouveau-brunswick

Acadie Nouvelle - Un nouveau plan d’action pour tous les chômeurs du N.-B.
Après un long hiver, le nouveau comité ASTS compte présenter son plan d’action à la population cette semaine. Le groupe de défense des droits des travailleurs saisonniers revendique la mise en place du «Programme d’assurance-chômage du 21e siècle».

Radio-Canada - Rencontre pour une meilleure assurance-emploi sur la Côte-Nord
Différents intervenants invités par Action-Chômage Côte-Nord se sont regroupés à Essipit mercredi pour rencontrer les commissaires de l'assurance-emploi envoyés par le gouvernement fédéral. Les élus, représentants autochtones et syndicaux, les travailleurs et les employeurs présents ont tenté de sensibiliser les commissaires à la réalité nord-côtière, en particulier au trou noir de l’assurance-emploi.

TVA - Commission sur l’assurance-emploi et travailleurs saisonniers
Des membres de la Commission sur l’assurance-emploi sont de passage à Essipit pour entendre les doléances des travailleurs saisonniers aux prises avec le trou noir 

Statistique Canada - Assurance-emploi, février 2019
En février, 441 200 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières, ce qui représente une hausse de 4 400 ou de 1,0 % par rapport à janvier. Le nombre de prestataires a augmenté dans quatre provinces, à savoir l'Ontario (+3,1 %), la Colombie-Britannique (+2,7 %), l'Alberta (+1,9 %) et la Nouvelle-Écosse (+1,1 %). Parallèlement, le nombre de prestataires a diminué au Nouveau-Brunswick (-2,4 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,2 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,1 %), alors qu'il a peu varié au Manitoba, au Québec et en Saskatchewan.