jeudi 19 septembre 2019

Revue de presse - 19 sept 2019

Une réforme majeure de l'assurance-emploi réclamée
La Coalition des sans-chemise demande au gouvernement libéral de pousser encore plus loin sa réforme de l'assurance-emploi afin d'adapter le régime aux réalités des travailleurs d'aujourd'hui.
https://www.lesoleil.com/actualite/politique/une-reforme-majeure-de-lassurance-emploi-reclamee-b2d0db017fb228ea9596d93f833f7919

Roger Valois plaide pour la complète révision du programme d’assurance-emploi
À l’émission La Tribune, hier midi, monsieur Valois a énergiquement plaidé l’urgence de revoir le programme d’assurance-emploi,  une assurance qui, estime-t-il,  couvre très mal celles et ceux qui y cotisent. 

Campagne électorale fédérale - Les centrales syndicales québécoises demandent des engagements pour l'assurance-emploi
Avec le déclenchement de la campagne électorale fédérale, la CSD, la CSN, la CSQ et la FTQ demandent aux partis politiques fédéraux de prendre position en faveur de neuf revendications prioritaires en matière d’assurance-emploi, un régime qui a grandement besoin d’être bonifié parce que moins de quatre personnes en chômage sur dix réussissent à se qualifier et à recevoir des prestations alors que tout le monde paye des cotisations pour être couvert en cas de perte d’emploi.

La FTQ dépense 150 000 $ pour une campagne d’affichage
PLC, PCC, BQ, NPD, PVC, PPC et… FTQ. Les affiches électorales envahissent les rues depuis une semaine. Aux partis politiques, il faut ajouter la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Le syndicat a déboursé 150 000 $ pour une campagne d’affichage public durant cette campagne électorale.

La FTQ s’invite dans la campagne électorale à Trois-Rivières et Berthier−Maskinongé
a FTQ traquera les candidats et candidates des différents partis fédéraux lors des élections afin de faire la promotion de quatre enjeux fondamentaux : une assurance médicaments publique et universelle, une économie verte, une véritable justice fiscale et un programme d’assurance emploi efficace.

Les organismes communautaires réclament de meilleures prestations de maladie et des logements sociaux
Les organismes communautaires veulent une assurance-emploi révisée et un investissement massif pour les logements sociaux en vue des élections fédérales. Le coordonnateur d'Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, considère que les modifications apportées au régime d'assurance-emploi du gouvernement précédent ne suffisent pas. Il insiste particulièrement sur la nécessité d'une augmentation de la période de prestations de maladie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1302388/elections-federales-logement-frapru-pauvrete-bsl-assurance-chomage
Demandes du mouvement Action-Chômage
Le groupe de défense des chômeurs demande une réforme de la Loi sur l’assurance-emploi qui comprend l’admissibilité universelle avec 350 heures, un minimum de 35 semaines de prestations pour tous et une augmentation du taux de prestation à 70% du salaire des 12 meilleures semaines travaillées.

Assurance-emploi: diminution du taux de cotisation en 2020 pour les travailleurs et les employeurs
Selon ce qu’a annoncé vendredi la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC), le taux de cotisation à l’assurance-emploi sera de 1,58 $ par tranche de 100 $ de gains assurables. 
https://www.journaldemontreal.com/2019/09/13/assurance-emploi-diminution-du-taux-de-cotisation-en-2020-pour-les-travailleurs-et-les-employeurs