L’organisme Aide et soutien aux travailleuses et aux travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS) rejoint officiellement la grande famille du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). ASTS est né il y a près d’un an dans la Péninsule acadienne. Son objectif est de soutenir les travailleurs saisonniers du Nouveau- Brunswick. Le groupe milite aussi pour une réforme en profondeur du régime de l’assurance-emploi pour qu’il réponde mieux aux réalités du marché de travail.
Acadie Nouvelle - Ne pas tirer sur le messager
Avant même que ne soit déclenché la récente élection fédérale, le comité Aide et soutien aux travailleuses et aux travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS) – ceux qui se battent pour l’amélioration des conditions des travailleurs saisonniers – avait déjà perdu sa bataille. Le groupe dirigé par Fernand Thibodeau a lamentablement échoué à faire du problème des travailleurs saisonniers un enjeu électoral. Que s’est-il donc passé pour que les électeurs des régions côtières du Nouveau-Brunswick aient totalement ignoré le sort des chômeurs durant la campagne fédérale?
Statistique Québec - Baisse de l’emploi et hausse du taux de chômage en novembre 2019
L’emploi diminue de 45 100 (– 1,0 %) au Québec en novembre 2019 par rapport à octobre 2019. Le taux de chômage augmente de 0,6 point pour s’établir à 5,6 %. C’est ce qui ressort de l’analyse des données sur l’emploi et la population active diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active1 de Statistique Canada. Tant l’emploi à temps plein (– 32 700) que celui à temps partiel (– 12 400) baissent. L’emploi recule de 29 600 dans le secteur privé, de 11 900 dans le secteur public et de 3 600 chez les travailleurs indépendants. Le taux d’activité (– 0,3 point) et le taux d’emploi (– 0,7 point) se replient et se fixent respectivement à 64,7 % et à 61,1 % en novembre.