lundi 9 décembre 2019

Revue de presse - 9 déc 2019

Acadie Nouvelle - Front commun dans la lutte pour une réforme du régime d’assurance-emploi
L’organisme Aide et soutien aux travailleuses et aux travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS) rejoint officiellement la grande famille du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). ASTS est né il y a près d’un an dans la Péninsule acadienne. Son objectif est de soutenir les travailleurs saisonniers du Nouveau- Brunswick. Le groupe milite aussi pour une réforme en profondeur du régime de l’assurance-emploi pour qu’il réponde mieux aux réalités du marché de travail.

Acadie Nouvelle - Ne pas tirer sur le messager
Avant même que ne soit déclenché la récente élection fédérale, le comité Aide et soutien aux travailleuses et aux travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS) – ceux qui se battent pour l’amélioration des conditions des travailleurs saisonniers – avait déjà perdu sa bataille. Le groupe dirigé par Fernand Thibodeau a lamentablement échoué à faire du problème des travailleurs saisonniers un enjeu électoral. Que s’est-il donc passé pour que les électeurs des régions côtières du Nouveau-Brunswick aient totalement ignoré le sort des chômeurs durant la campagne fédérale?

Statistique Québec - Baisse de l’emploi et hausse du taux de chômage en novembre 2019
 L’emploi diminue de 45 100 (– 1,0 %) au Québec en novembre 2019 par rapport à octobre 2019. Le taux de chômage augmente de 0,6 point pour s’établir à 5,6 %. C’est ce qui ressort de l’analyse des données sur l’emploi et la population active diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active1 de Statistique Canada. Tant l’emploi à temps plein (– 32 700) que celui à temps partiel (– 12 400) baissent. L’emploi recule de 29 600 dans le secteur privé, de 11 900 dans le secteur public et de 3 600 chez les travailleurs indépendants. Le taux d’activité (– 0,3 point) et le taux d’emploi (– 0,7 point) se replient et se fixent respectivement à 64,7 % et à 61,1 % en novembre.