mercredi 11 mars 2020

Revue de presse - 11 mars 2020

Action Chômage Côte-Nord - Tous unis pour les travailleurs et la fin du Trou noir! 
Action-Chômage Côte-Nord a participéi à une rencontre à Rimouski organisée par le commissaire des travailleurs, M. Pierre Laliberté, et de nombreux groupes de chômeurs et représentants syndicaux pour discuter de la refonte du projet pilote accordant 5 semaines supplémentaires aux travailleurs touchés par le Trou noir.
https://www.facebook.com/101468659935102/posts/2861224830626124/?d=n

TVA - La lutte de six mères privées de chômage
Six mères de jeunes enfants iront devant les tribunaux pour contester les règles de l’assurance-emploi qui les ont privées de prestations après leurs congés de maternité. 

Radio-Canada - Coronavirus : Justin Trudeau annoncera ce matin des mesures d’aide
Par exemple, les critères d’accès à l’assurance-emploi et aux prestations de maladie sont en train d’être révisés, et pourraient être ajustés en fonction de l’ampleur de la crise. Le gouvernement a l'intention d’éliminer la période d’attente d’une semaine pour l'assurance-emploi, de réduire le nombre d’heures nécessaires pour se qualifier et de limiter les prestations à la période de quarantaine. Les prestataires devraient donc répondre à plusieurs conditions, dont l’obtention d’une note du médecin.

NORINFO - Nomination de Louise Chabot à la vice-présidence du comité HUMA de la Chambre des communes
La députée est intervenue à plusieurs reprises sur la question de l’assurance-emploi, plus spécifiquement sur les prestations de maladie pour les personnes atteintes de maladie grave. Le Bloc québécois revendique de faire passer le nombre de semaines de prestations de 15 à 50. Mme Chabot et le Bloc québécois demandent aussi des modifications au Code canadien du travail, entre autres par l’ajout d’une clause anti-briseur de grève.