vendredi 17 avril 2020

Revue de presse - 17 avril 2020

Gouvernement du Québec - Pandémie de la COVID-19 - Le gouvernement du Québec investit 45 millions de dollars pour appuyer le recrutement de travailleurs agricoles
 Alors que la pandémie de la COVID-19 risque de créer une importante pénurie de main-d'œuvre dans le milieu agricole, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annoncent un investissement de 45 millions de dollars pour attirer les travailleurs québécois dans les champs. Les agriculteurs pourront ainsi bénéficier d'un coup de main essentiel pour la période de plantation et de récolte.
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&Page=2&idArticle=2804171249
Radio-Canada - Le gouvernement paiera les Québécois pour aller travailler dans les champs
Un incitatif financier de 100 $ par semaine doit permettre d'assurer une main-d'oeuvre locale aux producteurs, à défaut de pouvoir la faire venir du Mexique ou du Guatemala.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694883/gouvernement-quebec-incitatif-quebecois-agriculture

Bloc Québécois - Le gouvernement doit soutenir les producteurs agricoles
Alors que la pandémie de la COVID-19 nous frappe de plein fouet, nous réalisons de plus en plus l’importance d’assurer notre souveraineté alimentaire. En ce sens, le gouvernement fédéral se doit d’écouter les revendications de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Les personnes qui nous nourrissent ont besoin d’un signal fort et rapide du gouvernement pour les rassurer, il doit répondre présent ».
http://www.blocquebecois.org/2020/04/le-gouvernement-doit-soutenir-les-producteurs-agricoles/

Protégez-vous - PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE: ÉVITEZ LES SURPRISES DU FISC
Cette aide financière représente un montant imposable de 2000 $ par mois pour un maximum de quatre mois, soit 8000 $. Cela signifie qu’à la fin de l’année, «vous recevrez un feuillet T4 État de la rémunération payée et devrez déclarer les montants que vous aurez perçus comme s’il s’agissait d’un revenu ordinaire, note Alain Bertrand, CPA, CA, M.Fisc. et associé au cabinet Blanchette Vachon, CPA. Vous serez imposé selon le taux d’imposition marginal établi en fonction de votre revenu.»
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/prestation-canadienne-d-urgence-evitez-les-surprises-du-fisc

TVA - Réouvertures d’entreprises en vue dans les régions «sous contrôle»
Québec envisage, avec la supervision de la Direction de la santé publique, de rouvrir des entreprises dans certaines régions où la situation est sous contrôle.   

Les Affaires - L'industrie de la construction est fébrile avant le retour au travail
«On se donne une semaine pour bien planifier les choses» en respectant le guide de la CNESST, résume le porte−parole patronal. Il se dit conscient du fait que cette partie de la construction résidentielle servira d’exemple ou d’étalon pour mesurer le succès de la relance. «D’où l’importance de bien mettre en application le guide de la CNESST. Si on repart tout croche, ça pourrait compromettre la relance des autres chantiers», estime M. Houle.

L’Actualité - Les futures mères ont du mal à obtenir la Prestation canadienne d’urgence
La Presse canadienne a communiqué avec plusieurs femmes enceintes qui ont raconté à peu près la même histoire: mises à pied en mars, au début de la pandémie, elles ont d’abord été admissibles aux prestations d’assurance-emploi, puis se sont tournées vers la PCU ce mois-ci. «Si vous avez fait seulement une demande à la PCU, ça va. Mais si vous aviez fait une demande d’assurance-emploi en premier (…) aucune d’entre nous n’a été payée», soutient Amanda Hoedt, de Comox, en Colombie-Britannique.

TVA - PCU élargie : Entre inquiétude et soulagement
Ottawa a annoncé mardi qu’il allait à nouveau élargir les critères d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence. Les travailleurs saisonniers pourront désormais en faire la demande. Une annonce qui fait réagir dans la Péninsule acadienne. « Il y avait des gens qui étaient déjà dans la situation de trou noir, et on avait eu un programme pour deux ans, deux années, et ce programme-là était terminé. Alors les gens vivaient dans une situation où ils n’avaient plus d’assurance-emploi, ils n’avaient plus de revenu, alors je pense que ça, ça arrive à temps. », mentionne Fernand Thibodeau, porte-parole du groupe Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - PRODUCTIONS MARAÎCHÈRES ET SERRICOLES: Malgré l’aide financière, les travailleurs étrangers manqueront
Malgré l’aide débloquée ce lundi de 50 M$ de la part du gouvernement fédéral pour payer les coûts importants des quarantaines des travailleurs étrangers, c’est une course contre la montre que vivent présentement les producteurs agricoles. Pour certaines cultures, il est déjà minuit moins une pour commencer la saison, alors que les travailleurs étrangers commencent à peine à arriver au Canada.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - L’aide arrive pour nos PME
Les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains affectées par la pandémie de la COVID-19 ont maintenant accès au Programme local d’aide d’urgence aux PME, un nouveau fonds dont la mise en place a été confirmée dernièrement par le gouvernement du Québec.
https://www.lecourrier.qc.ca/laide-arrive-pour-nos-pme/

Journal de Montréal - Des milliers d’employés de bars et de restos exclus de la PCU
Des milliers de travailleurs dont beaucoup de jeunes restent inadmissibles à la Prestation canadienne d’urgence, malgré les modifications apportées mercredi au programme par Ottawa. 
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/17/des-milliers-demployes-de-bars-et-de-restos-exclus-de-la-prestation

Ma Côte-Nord - Bonne nouvelle pour les travailleurs saisonniers, entrevue avec Line Sirois, Action Chômage Côte-Nord
Les travailleurs saisonniers ont droit à la Prestation Canadienne d’Urgence, mais les délais de traitement sont épouvantables pour les demandes à Service Canada.

TVA - Une avalanche de fermetures après le déconfinement?
Inquiets et épuisés, à force de réception d’avis et de lettres d’avocat, les propriétaires de petits et moyens détaillants du Québec peinent à fermer l’œil depuis le début de la COVID-19. 
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/17/une-avalanche-de-fermetures-apres-le-deconfinement-1

La Terre de Chez-Nous - Un fonds fédéral d’urgence réclamé pour le secteur agroalimentaire
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont uni leurs voix le 16 avril pour presser le gouvernement Trudeau de fournir une aide immédiate aux entreprises agricoles et aux transformateurs alimentaires qui subissent des préjudices financiers en raison de la crise de la COVID-19.

La Terre de Chez-Nous - Olymel se tourne vers d’autres coupes de viande
Alors que son abattoir de Yamachiche vient de rouvrir, Olymel augmente la production de coupes de viande dont la conception nécessite un moins grand nombre de travailleurs. Elle le fait pour rétablir la capacité d’abattage de ses usines de transformation porcines tout en respectant le protocole sanitaire instauré par la Santé publique.