mardi 19 mai 2020

Revue de presse - 19 mai 2020

POLITIQUE
Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce l'expansion du soutien aux travailleurs et aux petites entreprises
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l'expansion des critères d'admissibilité au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes pour que les nombreuses petites entreprises et leurs propriétaires y soient admissibles. L'élargissement de cette mesure les aidera à protéger les emplois dont les Canadiens dépendent. Les changements apportés au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes permettront à un plus grand nombre de petites entreprises canadiennes d'accéder à des prêts sans intérêt qui les aideront à couvrir leurs coûts d'exploitation à un moment où leurs revenus ont diminué en raison de la pandémie.   

Gouvernement du Canada - Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE): Qui peut faire une demande
Si vous êtes capable de travailler, vous devez être activement à la recherche de travail pour être admissible à recevoir la PCUE. Si vous continuez à ne pas trouver de travail en raison de la COVID-19, vous pouvez refaire une demande de PCUE pour chaque période d’admissibilité à laquelle vous avez droit.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-qui-demande.html?fbclid=IwAR3900T-ELL70wGwLbtycYjTb1gH6F8UScta5B3bcUQaQ0eMaI7a2FtUXDk

Syndicat des Métallos - Critères de l'assurance-emploi pour le travail saisonnier - La réflexion du gouvernement fédéral doit s'étendre au tourisme, à l'hôtellerie et à la restauration
Le Syndicat des Métallos demande donc au gouvernement fédéral de se pencher sur l'enjeu de l'accessibilité à l'assurance-emploi pour un éventail plus large de secteurs d'activité, et non seulement pour celui de la pêche. « Pour le moment, beaucoup de nos membres bénéficient de la Prestation canadienne d'urgence, qui doit prendre fin en octobre prochain.

Syndicat des Métallos - POUR TRAVERSER LA CRISE: UN PLAN POUR LES TRAVAILLEURS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d’une table de concertation réunissant tous les intervenants de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu’on appréhende les conséquences à moyen terme. Des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied. Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s’annonce plus lente du côté du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d’être de mise.

ÉCONOMIE
La Presse - Québec serre la vis aux agences de placement
Québec serre la vis aux agences de placement privées, dont certaines ont gonflé leurs prix depuis le début de la pandémie. Il fixe un montant maximal pour les services d’une infirmière ou d’un préposé aux bénéficiaires, en plus d’interdire le maraudage dans le réseau. Ainsi, une agence ne peut facturer au total plus de 22,85 $ l’heure pour un auxiliaire, 35,45 $ pour un préposé aux bénéficiaires, 47,65 $ pour une infirmière auxiliaire, 71,87 $ pour une infirmière et 74,36 $ pour une infirmière clinicienne.

La Presse - Préposés aux bénéficiaires: la FTQ dépose une nouvelle offre
Développement majeur dans les négociations du secteur public, qui touche notamment la rémunération des préposés aux bénéficiaires. La FTQ a déposé mardi une nouvelle proposition globale… qui n’est pas très éloignée de l’offre du gouvernement Legault. Ainsi, les préposés aux bénéficiaires toucheraient 12 % d’augmentation — ce qui amènerait leur rémunération, au sommet de l’échelle, au fameux 25 $ l’heure, souvent évoqué par le premier ministre François Legault.

106,5 FM - L'usine Cargill de Chambly reprend graduellement ses activités
L'usine de transformation de viande de Cargill à Chambly, en Montérégie, reprend graduellement du service aujourd’hui. Les activités avaient cessé mercredi dernier, à la suite d'une éclosion de coronavirus. 75 % de tous les employés quotidiens ont été testés, incluant les sous-traitants, les agents de sécurité et le personnel de l'entretien et de la cafétéria. 76 des 500 travailleurs ont contracté la COVID-19, soit 10 cas de plus que ceux qui avaient été détectés au moment de la fermeture. Il faut toutefois savoir que 7 d'entre eux étaient asymptomatiques.
https://www.iheartradio.ca/boom/boom-106-5/nouvelles/l-usine-cargill-de-chambly-reprend-graduellement-ses-activites-1.12444214

TVA - Reitmans se place à l’abri de ses créanciers
Un autre grand joueur du commerce de détail du Québec est victime de la COVID-19. Après Aldo, le détaillant montréalais Reitmans s’est placé à l’abri de ses créanciers mardi. Spécialisée dans les vêtements pour femmes, l’entreprise compte environ 6 800 employés et exploite 576 magasins partout au pays, dont 259 Reitmans, 106 Penningtons, 80 RW & CO., 77 Addition Elle et 54 Thyme Maternité.

La Terre de Chez-Nous - Interdit d’interdire les sorties aux travailleurs étrangers temporaires (TET)
Très craintifs à l’idée que des cas COVID-19 ses manifestent à leur ferme, certains producteurs ont songé à interdire les sorties à leurs travailleurs étrangers temporaires (TET), même après la période de quarantaine. Or, cette avenue contrevient à la Charte des droits et libertés, préviennent le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.