CNC - LE SOUTIEN DOIT CONTINUER, DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement fédéral à prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour ceux et celles qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi. « Dans les prochaines semaines, un bon nombre de travailleurs et travailleuses sans-emploi vont arriver à la fin du maximum de 16 semaines de la PCU », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Si plusieurs conservent leur droit à l’assurance-emploi après la période de PCU, un nombre considérable d’autres, notamment les travailleurs et travailleuses autonomes, ou issus du secteur culturel et des industries saisonnières, n’y ont pas droit et se retrouvent sans rien. Ne laissons pas ces centaines de milliers de personnes tomber dans le noir! »
http://www.lecnc.com/blog/2020/06/01/le-soutien-doit-continuer-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/
COVID 19 ET PRESTATION D’URGENCE
Isarta Infos - La tentation de la PCU est-elle un frein au retour à l’emploi ?
J’accompagne autant des gens qui ont droit à la PCU que ceux n’y ayant pas droit, raconte Sarah Mongeau-Provençal, conseillère au développement de l’emploi chez PME MTL. Je constate la même difficulté à se mettre en action du côté de ceux qui bénéficient que ceux qui n’y ont pas droit. Je pense que la crainte pour la santé d’un proche et les difficultés d’organisation familiale jouent pour beaucoup. » - Sarah Mongeau-Provençal
ÉCONOMIE
La Presse - Reitmans éliminera 1400 postes et fermera deux enseignes
La chaîne de vêtements Reitmans, qui s’est placée à l’abri de ses créanciers le 19 mai, fermera ses magasins Addition Elle et Thyme Maternité au cours de l’été, ce qui entraînera l’élimination de 1400 postes, dont 300 à son siège social montréalais.
TVA - Des vacances de la construction reportées à l’Halloween?
Les travailleurs de la construction du secteur résidentiel pourraient bientôt avoir le choix de reporter leurs vacances jusqu'au 31 octobre prochain, selon une proposition de leur organisation patronale, dont Le Journal a obtenu copie.
La Presse - Québec investit 400 millions dans la relance de l’industrie culturelle
Les lieux de diffusion, incluant les salles de spectacles, les théâtres ou les cinémas, pourraient rouvrir avant le 24 juin « selon des modalités particulières, notamment avec un nombre de spectateurs réduit afin d’assurer la sécurité tant des artistes que du public », a indiqué la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy au cours du point de presse quotidien du gouvernement.
SOCIÉTÉ CIVILE
TVA - Québec accusé de délaisser les assistés sociaux
lus de deux mois sont passés depuis l’instauration des premières mesures de confinement et le gouvernement n’a toujours pas accordé d’aide d’urgence aux assistés sociaux pour les aider à traverser la crise, déplore le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Demande de Services – Service Canada
Le centre d’appel de l’assurance-emploi continue d’être débordé et n’est pas en mesure de répondre à la demande actuelle. C’est pourquoi Service Canada met maintenant à la disposition du public un système temporaire de « Demande de service en ligne ».
COVID 19 ET PRESTATION D’URGENCE
Journal de Montréal - COVID-19: interdit de bénévolat en CHSLD
Un consultant en informatique venu prêter main-forte en CHSLD s’est fait refuser de travailler bénévolement et il devra se limiter à cinq journées par mois afin de ne pas perdre sa Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Le Droit - Un Ottavien victime d’une fraude entourant la PCU veut sensibiliser les gens
Un résident d’Ottawa qui a récemment été victime d’une fraude en lien avec la prestation canadienne d’urgence (PCU) souhaite sensibiliser ses concitoyens en rapport avec ces fraudes.
Mouvement Action Chômage de Montréal - La Prestation canadienne d'urgence doit être prolongée tant que la crise n'est pas résorbée
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal demande au gouvernement fédéral de prolonger la Prestation canadienne d'urgence (PCU) au-delà des 16 semaines d'admissibilité initialement prévus. En effet, pour l'immense majorité des quelques 8 millions de Canadien.nes qui bénéficient actuellement de cette aide d'urgence, la PCU couvre la période allant du 15 mars au 4 juillet 2020. Or, ces millions de travailleurs et travailleuses seront toujours affectés par l'actuelle crise sanitaire et économique en date du 5 juillet.
ÉCONOMIE
La Presse - Le scrutin syndical commence dans l’industrie de la construction
C’est aujourd’hui 1er juin que débute le scrutin syndical pour les quelque 165 000 travailleurs dans l’industrie de la construction.
TVA - Olymel: une journée d’abattage supplémentaire pour réduire le nombre de porcs en attente
Pour réduire le nombre de porcs en attente, éviter des abattages humanitaires et soulager les éleveurs, 800 employés d’Olymel étaient à l’œuvre, samedi, dans les usines de l’entreprise à Yamachine, Saint-Esprit et Ange-Gardien.
MOUVEMENT SYNDICAL
SCFP - COVID-19 : FAITES UNE RÉCLAMATION À LA CNESST !
Le SCFP déploie présentement une campagne dans le secteur de la santé encourageant tous les travailleurs et travailleuses ayant été déclarés positifs pour la COVID-19 à faire une réclamation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). « N’hésitez pas! La loi encadrant la CNESST est claire. À la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, on doit faire une réclamation afin de protéger vos droits. Vaut mieux le faire maintenant que de regretter plus tard », d’expliquer Céline Giguère, coordonnatrice du Service de la santé et de la sécurité du travail au SCFP.