jeudi 4 juin 2020

Revue de presse - 4 juin 2020

COVID 19 ET PCU
Presse-toi à gauche  - Le soutien doit continuer, dit le Conseil national des chômeurs et chômeuses
« Dans les prochaines semaines, un bon nombre de travailleurs et travailleuses sans-emploi vont arriver à la fin du maximum de 16 semaines de la PCU », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Si plusieurs conservent leur droit à l’assurance-emploi après la période de PCU, un nombre considérable d’autres, notamment les travailleurs et travailleuses autonomes, ou issus du secteur culturel et des industries saisonnières, n’y ont pas droit et se retrouvent sans rien. Ne laissons pas ces centaines de milliers de personnes tomber dans le noir ! »
https://www.pressegauche.org/LE-SOUTIEN-DOIT-CONTINUER-DIT-LE-CONSEIL-NATIONAL-DES-CHOMEURS-ET-CHOMEUSES

Journal de Montréal - On vole son identité, demande la PCU et son retour d’impôt
Un Montréalais dont l’identité a été volée dénonce que les fraudeurs aient pu faire deux demandes de PCU à son nom avec une facilité déconcertante sans qu’il soit alerté. Encore plus inquiétant, non contents d’avoir encaissé les Prestations canadiennes d’urgence (PCU) en usurpant son identité, les escrocs ont aussi réussi à modifier le numéro de son compte bancaire dans son dossier à l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de s’emparer également de son remboursement d’impôt. Là encore, personne n’a remarqué le subterfuge ni sonné l’alarme.

La Presse  - La subvention salariale beaucoup moins populaire que prévu
La subvention salariale fédérale de 75 % censée atténuer les effets économiques de la COVID-19 est 80 % moins populaire que prévu chez les entreprises du pays jusqu’à maintenant. Si la tendance se maintient, la subvention fédérale — qui a été instaurée pour encourager les employeurs à maintenir le lien d’emploi de leurs employés au lieu de les licencier en raison des difficultés économiques liées à la COVID-19 — coûterait environ 15 milliards pour trois mois, soit 80 % moins que l’estimation de départ du gouvernement fédéral. La facture de la subvention salariale pourrait toutefois augmenter de façon plus importante en juin en raison de la fin d’un autre programme fédéral, la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

POLITIQUE CANADIENNE
Le Devoir - Partis politiques: la subvention salariale ne sera jamais chiffrée
Quatre des cinq partis politiques représentés à la Chambre des communes toucheront une subvention salariale fédérale, mais les contribuables risquent de ne jamais savoir exactement combien d’argent public ils recevront. Deux d’entre eux refusent de divulguer le montant réclamé et il n’existe aucune obligation de divulgation publique. Le chef bloquiste Yves-François Blanchet crie à l’illégalité et accuse Élections Canada de ne pas faire son travail de chien de garde électoral.

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
La Presse - Nouveau service en ligne pour chercheurs d’emploi
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale bonifie la plateforme de recrutement pour entreprises des secteurs prioritaires qu’il a mise en ligne le 21 avril sur Québec.ca. Baptisée Je travaille, la nouvelle plateforme de placement simplifié s’adresse, cette fois, tant aux employeurs qu’aux chercheurs d’emplois.

ÉCONOMIE
La Presse - Embauches dans les CHSLD: les autres établissements craignent une «catastrophe»
Le gouvernement Legault se lance dans un sprint d’entrevues pour sélectionner parmi les quelque 70 000 candidats ses 10 000 futurs préposés en CHSLD. Mais l’opération séduction a l’effet d’une « véritable catastrophe » dans les autres établissements de soins pour aînés, où les démissions d’employés désireux de se joindre au réseau public se multiplient.

Les Affaires - Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés
Sail Plein Air a présenté jeudi son plan de restructuration, qui prévoit la fermeture de six magasins, soit ses quatre Sportium au Québec et deux établissements Sail en Ontario. La décision touchera environ 500 employés.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/sail-ferme-six-magasins-500-emplois-touches/618074