Journal de Montréal - La saison de pêche à la crevette en péril?
Les crevettiers demandent notamment au gouvernement d’éliminer le coût des permis de pêche pour 2020 et un assouplissement des critères d'admissibilité au programme d'assurance-emploi pour le secteur. Or, les gouvernements n’ont jusqu’à présent accédé à aucune des demandes du regroupement, déplore M. Jenniss. «On veut avoir l’accessibilité à des programmes existants qui seraient simplement adaptés à notre pêche, c’est tout. On ne demande pas des miracles», dit-il.
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/07/la-saison-de-peche-a-la-crevette-en-peril-1
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/07/la-saison-de-peche-a-la-crevette-en-peril-1
COVID 19
Radio-Canada - COVID-19 : un rapport accablant sur la situation des travailleurs agricoles étrangers
Un groupe représentant les travailleurs migrants au Canada dénonce des conditions de travail inhumaines et dangereuses et réclame une meilleure protection après la mort de deux travailleurs saisonniers en lien avec la COVID-19 et des centaines d'infections signalées. Manque de nourriture, d’eau chaude, de repos et d'équipement de protection individuelle : la liste des mauvais traitements signalés par la Migrant Workers Alliance for Change (MWAC) est longue.
TVA - Les manufacturiers du Québec souhaitent le prolongement de la subvention salariale d’urgence
Les manufacturiers québécois souhaitent que le gouvernement Trudeau prolonge le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) alors que la demande pour leurs produits pourrait être «insuffisante» au cours des trois à six prochains mois. Selon un sondage mené par Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ), trois entreprises sur quatre ont indiqué que les salaires constituent l’essentiel de leur fardeau fiscal depuis le début de la crise sanitaire, qui s’est transformée en importante crise économique.
Journal de Montréal - Environ 190 000 remboursements de PCU ont été faits
Des Canadiens ont volontairement remboursé 190 000 paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) perçus en trop ou auxquels ils n’avaient pas droit.
ÉCONOMIE
Les Affaires - 1 PME sur 2 toujours fermée au Québec!
Au Québec, 49% des PME ont maintenant complètement repris leurs activités, ce qui signifie qu’a contrario 1 PME sur 2 est encore partiellement ou totalement fermée, selon un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/1-pme-sur-2-toujours-fermee-au-quebec/618113
La Presse - Rémunération des dirigeants: régime forcé pour cause de pandémie
La valse des millions dans la valeur de rémunération des dirigeants d’entreprises d’origine québécoise et cotées en Bourse s’est poursuivie de plus belle jusqu’à la toute fin de la décennie, constate-t-on dans la recension annuelle effectuée par La Presse.
Les Affaires - Les PME de Montréal auront une aide de 50 M $ de Québec et Ottawa
Les petites et moyennes entreprises (PME) montréalaises auront droit à une aide ciblée afin de traverser la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, alors que Québec et Ottawa leur offrent 50 millions $. ’aide, notamment destinée aux commerçants du centre-ville de la métropole, sera octroyée par des prêts à faible taux d’intérêt ainsi que par des subventions. Il sera possible pour une entreprise d’obtenir un prêt pouvant atteindre 40 000 $.
La Presse - Deuxième vague: les syndicats de la santé veulent une meilleure préparation
Estimant que la première phase de la crise du coronavirus a été « un échec » en prévention, les sept grands syndicats dans la santé invitent le gouvernement Legault à mieux préparer le réseau pour une deuxième vague.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-08/deuxieme-vague-les-syndicats-de-la-sante-veulent-une-meilleure-preparation
DÉBATS
IRIS - LES AGENCES DE PLACEMENT, UN INTERMÉDIAIRE DE TROP?
Le mois dernier, plusieurs médias rapportaient que des agences privées de placement de personnel profitaient de l’épidémie de COVID-19 pour gonfler les prix chargés aux établissements de la santé à qui elles fournissaient de la main-d’œuvre. Mis au fait de la situation, le gouvernement a depuis annoncé qu’il allait encadrer la facturation réalisée par ces agences privées auprès des établissements de santé, des ressources intermédiaires et des résidences pour aîné·e·s.