mardi 11 août 2020

Revue de presse - 11 août 2020

 CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS

CNC - Mesures assouplies pour l’assurance-emploi
Depuis le 9 août 2020, il est possible de se qualifier aux prestations d’assurance-emploi avec le minimum d’heures de travail requises, soit 420 heures. En effet, le gouvernement fédéral a imposé un taux de chômage artificiel de 13,1% et ce, pour toutes les régions administratives du Canada. Les régions qui connaissent un taux de chômage plus élevé que 13,1% demeurent avec les paramètres de leur taux de chômage.
http://www.lecnc.com/blog/2020/08/11/mesures-assouplies-pour-lassurance-emploi/

ASSURANCE-EMPLOI
Les Affaires - Assurance-emploi: le taux de chômage minimum passe à 13,1%
Le gouvernement fédéral a « temporairement » fixé à 13,1 %, pendant la pandémie, le taux de chômage minimum pour le calcul des prestations d’assurance-emploi dans toutes les régions. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) a immédiatement salué lundi cette initiative fédérale, qui assurera « la transition de la PCU vers les prestations régulières de l’assurance-emploi ». « On simplifie les choses, on vient replacer certains éléments qui faisaient craindre la fin de la PCU, dans un contexte où la crise sanitaire et économique se poursuit et où les travailleurs et travailleuses en subissent les conséquences », a estimé le porte−parole de l’organisme, Pierre Céré. 

TVA - PCU vers assurance emploi: un taux plancher de 13,1% pour les prestataires
«Le recours temporaire au taux de chômage minimum national pour le régime d’assurance-emploi aidera plus de gens à avoir accès aux prestations régulières de l’assurance-emploi et offrira aux Canadiens admissibles un minimum de 26 semaines de prestations», a déclaré Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, par voie de communiqué. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s'est réjoui de la forme que prend le transfert de la PCU vers l'assurance-emploi. «C’est une bonne mesure [...]. On simplifie les choses, on vient replacer certains éléments qui faisaient craindre la fin de la PCU, dans un contexte où la crise sanitaire et économique se poursuit», a exprimé le porte-parole du conseil, Pierre Céré. 

ÉCONOMIE
Institut de la statistique du Québec - Effets de la COVID-19 sur l'emploi dans les industries du Québec : près de 450 000 emplois perdus
De mars à juin 2020 par rapport à la même période en 2019, l'économie du Québec a perdu environ 450 000 emplois en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Il s'agit d'une baisse d'environ 10 % du volume total de l'emploi, qui se chiffrait à 4 327 500 en 2019 (moyenne de mars à juin). Ces résultats, publiés aujourd'hui dans le bulletin Marché du travail et rémunération de l'Institut de la statistique du Québec, sont tirés de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.

TVA - COVID-19: les jeunes plus touchés par les pertes d’emploi
Un emploi sur 10 qui existait l’an dernier au Québec a été aboli au courant de la pandémie, une réalité qui s’est fait ressentir particulièrement chez les jeunes. En effet, pour les 15 à 24 ans, près de 25 % des emplois qui existaient sur le marché entre mars et juin 2019 sont disparus au courant de la même période cette année, selon des chiffres publiés mardi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

La Presse - Le télétravail heurte la restauration, selon un sondage
L’enquête menée par le laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec Caddle, avance qu’en contexte de pandémie de COVID-19, la restauration pourrait perdre jusqu’à 20 milliards de revenus au cours de la prochaine année, dont 30 % à cause du télétravail. Parmi les 10 851 personnes interrogées à la fin du mois dernier sur leurs dépenses liées au télétravail et à la nourriture, 23,6 % des Canadiens, dont 28,9 % des Québécois, ont dit avoir l’intention de travailler plus souvent à la maison d’ici un an, bien que plusieurs d’entre eux ne sachent pas encore ce qu’ils feront dans un an. Parmi les personnes qui veulent travailler à domicile, 57 % prévoient dépenser moins au restaurant.

Le Devoir - L’emploi revient à 7% sous son niveau prépandémique
Avec la croissance observée pour un troisième mois d’affilée en juillet, l’emploi reste encore à 7 % sous son niveau prépandémique de février. Témoignant du rattrapage à faire, le nombre total de travailleurs touchés par la COVID-19 est désormais en baisse de 58 % depuis le creux de la pandémie en avril. Dans sa lecture de juillet, Statistique Canada rappelle que 5,5 millions de travailleurs canadiens ont été touchés par la crise économique liée à la COVID-19 de février à avril, avant que l’emploi ne reparte en hausse en mai. Ce nombre comprend une baisse de l’emploi de 3 millions ainsi qu’une augmentation de 2,5 millions des absences du travail associées à la COVID-19.