jeudi 6 août 2020

Revue de presse - 6 août 2020

ASSURANCE-EMPLOI
La Presse - Réformer l’assurance-emploi avant de stopper la PCU, demandent des travailleurs
Le gouvernement fédéral estime que quatre millions de Canadiens seront transférés à l’assurance-emploi lorsque la PCU commencera à être éliminée. Ottawa promet une prestation parallèle pour les travailleurs temporaires et contractuels qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Le Centre d’action pour les travailleurs (Workers’ Action Centre) affirme que bon nombre de ses membres recevront le mois prochain entre 600 $ et 1000 $ par mois de l’assurance-emploi, compte tenu des règles actuelles du programme fédéral.

Les Affaires - Après la PCU, revoyons l'assurance-emploi, demande un groupe
Un organisme de défense des droits des travailleurs demande à Ottawa de réformer le programme d’assurance-emploi, alors que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est sur le point d’être éliminée. Le Centre d’action pour les travailleurs (Workers’ Action Centre) affirme que bon nombre de ses membres recevront le mois prochain entre 600 $ et 1000 $ par mois de l’assurance-emploi, compte tenu des règles actuelles du programme fédéral. Or, cette prestation serait donc inférieure aux 2000 $ par mois de la PCU, versée depuis mars aux travailleurs dont les revenus se sont effondrés à la suite de la pandémie de COVID-19.

Gouvernement du Canada - Le gouvernement du Canada est à la recherche de candidats pour la Commission de l’assurance‑emploi du Canada
Le gouvernement du Canada a lancé le processus de nomination pour la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC). Le gouvernement est présentement à la recherche de candidats canadiens talentueux et diversifiés pour les postes de Commissaire des travailleurs et travailleuses et de Commissaire des employeurs. Les commissaires sont chargés de représenter le point de vue et la position des organismes et des personnes qui sont des clients des programmes et des services d’Emploi et Développement social Canada, ou qui sont touchés par ceux‑ci, en particulier le régime d’assurance‑emploi.

PCU
Le Devoir - Des fraudes d'enseignants peut-être évitable
Mais pour plusieurs enseignants, le mal était déjà fait. Marc-André Beaulieu a reçu la lettre — en anglais — du ministère lundi. Mais dès la fin du mois de juin, c’est plutôt Service Canada qui a communiqué avec lui. « On a vu que j’avais fait une demande pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), deux fois, en mai et en juin, à deux adresses différentes à Montréal », rapporte celui qui enseigne les sciences et la technologie au secondaire… à Saint-Jérôme. Une plus grande réactivité du MEES aurait pu éviter cette fraude à la PCU, croit-il. « Si on avait eu l’information en mars ou en avril, j’aurais vérifié plus étroitement. »

ÉCONOMIE
La Presse - COVID-19: Ottawa aide les pêcheurs touchés par les impacts économiques
Gouvernement fédéral a dévoilé mercredi les détails d’un programme de 469 millions visant à aider les pêcheurs à faire face aux impacts économiques de la pandémie. La ministre des Pêches et des Océans, Bernadette Jordan, a indiqué que la Prestation aux pêcheurs et la nouvelle Subvention aux pêcheurs, annoncés en mai, seront ouvertes aux candidatures du 24 août au 21 septembre. Des informations détaillées sur le processus de demande sont maintenant disponibles en ligne sur le site de Pêches et Océans Canada.
https://www.lapresse.ca/actualites/national/2020-08-05/covid-19-ottawa-aide-les-pecheurs-touches-par-les-impacts-economiques.p