vendredi 16 octobre 2020

Revue de presse - 16 octobre 2020

 CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Le temps d’agir, pour un filet social repensé et durable
C’est le temps d’agir. D’une réforme temporaire, nous devons passer à une réforme permanente: un régime d’assurance-chômage du 21e siècle. Pas plus tard. Pas peut-être. Maintenant : un filet social repensé et durable. Le gouvernement et l’ensemble des composantes de la société civile doivent être au rendez-vous, pour favoriser la mise en place de cette réforme, permettant d’établir une meilleure couverture, mais aussi, en quelque sorte, un nouvel équilibre. Pour obtenir cette réforme permanente, nous travaillerons de façon imperturbable à l’atteinte de cet objectif.
http://www.lecnc.com/blog/2020/10/15/le-temps-dagir-pour-un-filet-social-repense-et-durable/

ÉCONOMIE
TVA - COVID: le milieu communautaire réclame des fonds d’urgence
Déplorant du zèle bureaucratique, des organismes du milieu communautaire ont lancé un cri de cœur vendredi pour la création par le gouvernement de fonds d'urgence pour faire face à la seconde vague de la COVID-19. Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) ne s’explique pas que plusieurs organismes n'aient reçu aucun soutien supplémentaire, en éducation par exemple.

Radio-Canada - Une reprise économique en K… oui, en K!
Pour moi, K, c’est nouveau, mais ça commence à ressembler à ça, admet Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, nouvellement initié au concept. Pendant que certains font de la bonne business, d’autres sont en situation de dépression. C’est tragique, ce qui se passe dans le milieu culturel, donne-t-il en exemple.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1741406/reprise-economique-k-pandemie

La Pesse - Chômeurs en hausse et pénurie de travailleurs à la fois 
Le Québec vit une situation inédite, avec à la fois quelque 190 000 chômeurs additionnels liés à la pandémie et une pénurie de travailleurs dans certains secteurs. D’entrée de jeu, le ministre du Travail, Jean Boulet, a souligné que malgré la reprise en bonne partie de l’économie, trois secteurs d’activité affichaient encore en août des baisses de l’emploi de plus de 10 % par rapport à février 2020. Il s’agit de l’hébergement et de la restauration, de la culture et des loisirs, ainsi que du transport et de l’entreposage.

La Presse - «Tant qu’à ça, fermez-nous!»
 On a investi dans des séparateurs en plexi. Tout est hyper sécuritaire. Et le gouvernement dit aux gens de ne pas venir. Tant qu’à ça, fermez-nous », lance sans détour Anik Beaudoin. Alors qu’elle peut encore servir des repas en salle à manger, puisque son établissement est situé en zone orange, la propriétaire du restaurant Auguste, à Sherbrooke, doit quand même faire face à une baisse de revenu puisque la clientèle se fait plus rare.