lundi 2 novembre 2020

Revue de presse - 2 novembre 2020

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Journal de Montréal - Comptes bloqués pour des raisons de sécurité: des chômeurs ne reçoivent plus leur prestation
Des chômeurs sont incapables de profiter des aides gouvernementales auxquelles ils ont pourtant droit, leur dossier étant bloqué depuis plusieurs semaines pour des «raisons de sécurité». Ces travailleurs pensent avoir été victimes d’un vol d’identité, mais personne ne veut rien leur confirmer dans les bureaux gouvernementaux. «Depuis septembre, j’ai au moins passé 25 heures au téléphone avec Service Canada. Tout le monde se renvoie la balle et personne ne me dit pourquoi mon compte est bloqué», s’est insurgé Justin Tanguay, un ancien barman d’un pub montréalais qui a fermé définitivement ses portes à cause de la COVID-19.

La Nouvelle Union - COVID-19 : plus de la moitié des musiciens envisagent changer de carrière
La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec publie les résultats d’un sondage effectué auprès de 755 musiciens entre le 6 et le 22 octobre. En raison des problèmes causés par la pandémie, 57% des musiciens sondés envisagent ou sont en réflexion sur un changement de carrière. De ce nombre, il y en a 18% pour qui c’est un oui ferme. Le sondage permet également d’apprendre que 75% des musiciens professionnels ont reçu la prestation canadienne d’urgence (PCU) et que 50% considèrent qu’ils font face à des difficultés financières. En 2019, 20% des membres de la Guilde gagnaient 20 000 $ et moins. En 2020, cette proportion devrait monter à 56%.

Le Manic - Émilie Bellemare en croisade contre la Commission de l’assurance-emploi
Perdre son emploi pendant son congé de maternité et parental, cela peut se produire. Perdre son emploi peu de temps après ce congé, cela peut aussi se produire. Mais ce qui ne devrait jamais se produire, c’est que des mamans perdent l’accès à l’assurance-emploi parce qu’elles ont choisi de passer les premiers mois de vie de leur enfant à ses côtés.

La Nouvelle Union - Assurance-emploi : les mères doivent aussi être protégées, mentionne Me Bouchard
La législation du Québec protège les femmes qui interrompent leur emploi pour des besoins de maternité ou d’ordre parental. En revanche, le régime fédéral d’assurance-chômage accompagne les chômeurs selon un certain nombre de critères. Les travailleurs en chômage doivent avoir cotisé au régime et cumulé un certain nombre d’heures durant une période de référence, soit 52 semaines précédant la demande de prestations. Les femmes immobilisées par leur maternité ou qui perdent leur emploi dans ce contexte ne peuvent ni cotiser ni accumuler le nombre d’heures exigé. Les six femmes qui ont saisi la division générale du Tribunal de la sécurité sociale présentent techniquement deux cas de figure.

POLITIQUE CANADIENNE
NORDINFO - La députée Louise Chabot réélue à la vice-présidence du comité HUMA
La députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Emploi, de développement de la main-d’oeuvre et de travail, Louise Chabot, a été réélue à la vice-présidence du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA). La députée a profité de la première rencontre depuis la prorogation du parlement pour déposer quatre motions au comité.

ÉCONOMIE
La Presse - Des employés de Dollarama dénoncent leurs conditions de travail
Des travailleurs de l’entrepôt de Dollarama comptent manifester samedi après-midi devant un magasin de la Plaza Saint-Hubert à Montréal. Ils réclament de devenir des employés officiels de Dollarama et demandent que l’entreprise cesse de transiger avec des agences de placement temporaire.

Le Devoir - Les PME encaissent mal la deuxième vague
La récupération estivale a fait long feu. Près de quatre PME sur dix perdent de l’argent chaque jour, et la deuxième vague est venue faire chuter la confiance en octobre. Même pas remises des restrictions ayant accompagné l’éclosion printanière de la pandémie, les PME sont confrontées à une deuxième vague provoquant une érosion de leur chiffre d’affaires. Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 51 % des PME du Canada ont déclaré encaisser une nouvelle chute de leurs ventes.