mercredi 20 janvier 2021

Revue de presse - 20 janvier 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/

Les 2 Rives - PERTES D’EMPLOIS EN RAISON DE LA PANDÉMIE « Ç’a été un gros mouvement de panique » – Alexandre Voghel
Lors du premier confinement, alors que des millions de personnes venaient de perdre leur emploi au Canada, M. Voghel a constaté une crise générale. Les bureaux de Service Canada ont fermé leurs portes et toutes les demandes pour l’assurance-emploi devaient être réalisées par Internet ou par téléphone. Les lignes téléphoniques de Service Canada étaient engorgées et certains demandeurs n’étaient pas à l’aise avec Internet. Auparavant, le coordonnateur recevait de 15 à 20 appels par semaine. Au début du confinement, il en recevait entre 50 et 100.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Radio-Canada - Des travailleurs autonomes privés de prestations fédérales
Des bénéficiaires de la Prestation canadienne de la relance économique ont été surpris au cours des derniers jours de ne pas pouvoir renouveler leur prestation en raison d’un processus de vérification.

ÉCONOMIE
Le Droit - Un travailleur culturel sur quatre au chômage
On s’en doutait, le secteur culturel est le domaine de l’économie le plus durement touché par la pandémie. Selon une récente étude de Statistique Canada, un travailleur culturel sur quatre a perdu son emploi au cours de la dernière année.

MONDE SYNDICAL
La Presse - Santé et sécurité du travail: La FTQ part en guerre contre la réforme
Le syndicat lance une offensive contre le projet de loi 59 qui, selon lui, réduit la protection de nombreux travailleurs. 
La FTQ, qui présentera sa position mercredi en commission parlementaire, exige que le projet de loi soit complètement récrit, a appris La Presse Canadienne. 
Le projet de loi piloté par le ministre du Travail, Jean Boulet, vise notamment à réduire les coûts d’indemnisation du régime, qui s’élevaient à 2,22  milliards en 2018.

CSN - Santé et sécurité au travail, secteur public et relance économique au cœur des priorités syndicales
« Les mesures particulières dont bénéficiaient les secteurs prioritaires, notamment l’industrie lourde, ont démontré toute leur utilité au cours des trente dernières années, notamment au vu de la baisse importante d’accidents et de décès au travail, rappelle le président de la CSN, Jacques Létourneau. Il est inconcevable que le gouvernement puisse préconiser un retour en arrière, notamment en voulant réduire le temps alloué aux représentantes et aux représentants à la prévention pour qu’ils puissent faire leur travail. »

CTC - Les données de fin d’année sur le chômage indiquent qu’il faut continuer de soutenir les travailleurs
« La vaccination a débuté, mais nous constatons que les temps difficiles ne sont pas encore chose du passé », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les données de fin d’année sur le chômage nous rappellent qu’une aide gouvernementale solide demeure vitale pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles qui sont aux prises avec le choc économique de la pandémie. »