mardi 5 janvier 2021

Revue de presse - 5 janvier 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - PCMRE, PCU ET PROGRAMMES DE SOUTIEN DU REVENU : UN PEU DE SOLIDARITÉ S’IL VOUS PLAÎT!
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) tient à prendre position sur l’actualité entourant la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et les programmes de soutien du revenu mises en place par le gouvernement fédéral. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral devraient plutôt agir pour mieux encadrer et limiter les voyages à l’extérieur de leurs juridictions respectives.

Acadie Nouvelle - «Les voyageurs sont le problème, pas le programme»
La controverse actuelle entourant la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique ne devrait pas faire ombrage au fait que le programme a aidé de nombreux citoyens durant la pandémie, affirme le Conseil national des chômeurs et chômeuses. «La PCMRE, les autres prestations de relance et l’assurance-emploi forment un filet social nécessaire et efficace dans le contexte de la grave crise sanitaire et économique que nous vivons présentement», dit Pierre Céré, porte-parole du CNC, qui regroupe sous son aile de nombreux organismes, dont Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers, basé dans la Péninsule acadienne.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Journal de Montréal - La prestation de 1000$ n’a jamais été pour les vacanciers
La terre a tremblé le 2 janvier: on a appris que si on revient de voyage dans le Sud, le fédéral peut nous verser 500$ par semaine de quarantaine obligatoire. Les Canadiens n’ont pas tardé à être en beau fusil. Contrairement à ce que certains croient, cette prestation n’a jamais eu comme but de dédommager les vacanciers, affirme le gouvernement. Décortiquons le tout.  

Les Affaires - PCMRE: Ottawa pourrait revoir les critères d'admissibilité
Le gouvernement fédéral semble prêt à ouvrir la porte à des changements au sujet des critères d’admission à la Prestation de maladie pour la relance économique (PCMRE). C’est ce qu’a laissé entendre la ministre fédérale de l’Emploi et du Développement social, Carla Qualtrough, dans une déclaration publiée samedi soir sur Twitter.

Radio-Canada - Bloquistes et conservateurs critiquent l’octroi des 1000 $
Cette prestation d'urgence du gouvernement fédéral est disponible depuis le mois de septembre. Elle permet de dédommager les travailleurs qui doivent se mettre en quarantaine et qui n'ont pas le droit à des congés maladie de la part de leur employeur.

Radio-Canada - Ottawa n'a constaté que samedi que les vacanciers pouvaient profiter de l'aide de 1000 $
Le gouvernement fédéral a constaté seulement samedi que la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) s’appliquait aux Canadiens qui rentrent au pays après un voyage d’agrément à l’étranger pour les soutenir financièrement pendant leur quarantaine obligatoire. Le projet de loi a été adopté en septembre à la Chambre des communes.

Huffpost - PCMRE: le fédéral prêt à examiner de nouveaux critères d’admission?
Le gouvernement fédéral semble prêt à ouvrir la porte à des changements au sujet des critères d’admission à la Prestation de maladie pour la relance économique (PCMRE). C’est ce qu’a laissé entendre la ministre fédérale de l’Emploi et du Développement social, Carla Qualtrough, dans une déclaration publiée samedi soir sur Twitter.
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/pcmre-federal-pret-examiner-nouveaux-criteres-admission_qc_5ff1dd7cc5b6ec8ae0b38600

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - BILLET—PRIME AUX VOYAGES : LA JOUTE ÉLECTORALE PEUT ATTENDRE
La difficulté de distinguer entre bonnes et moins bonnes dépenses, entre geste partisan et geste responsable, est plus marquée en temps de crise. Ainsi, la loi C 4 distribue l’aide de façon améliorée par rapport à ce qui se faisait auparavant. Elle a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes en octobre. Malheureusement, c’est cette loi qui fait en sorte que les vacanciers qui, à défaut de pouvoir se faire rembourser, sont partis ou partiront en voyage cet hiver se voient offrir une indemnité de 1000$ pour se placer en quarantaine au retour. Rapidement, il faut resserrer les pouvoirs et directives aux points d’entrée sur le territoire, encourager les gens à ne pas voyager en obligeant le remboursement des billets et des voyages en cas d’annulation, déployer une campagne de sensibilisation, favoriser plutôt le tourisme au Québec et au Canada par des mesures fiscales incitatives et modifier les règles de la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) afin d’en exclure les vacanciers. 

DÉBAT-OPINION
Acadie Nouvelle - Des chèques pour tous
Dans sa volonté d’aider à tout prix les Canadiens victimes de la pandémie (et même souvent ceux qui ne le sont pas), le gouvernement fédéral tourne les coins ronds. Cette semaine, cette stratégie lui a explosé en plein visage. «Trudeau annonce un chèque de 1000$ pour les voyageurs.» C’est ainsi qu’a été interprétée une dépêche qui a fait grand bruit cette semaine. La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique a plutôt été annoncée il y a déjà trois mois à la Chambre des communes, sous la pression du NPD. À ce moment-là, aucune formation politique ne réalisait qu’elle s’appliquerait aux voyageurs les plus imprudents et les plus égoïstes. Elle avait d’ailleurs été adoptée unanimement par tous les partis.