mardi 20 avril 2021

Revue de presse - 20 avril 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - DE GRANDES AVANCÉES » – RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU BUDGET FÉDÉRAL
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souligne les grandes avancées en matière d’assurance-emploi annoncées dans le budget fédéral. « L’établissement prévu d’une norme universelle d’admissibilité, établie à 420 heures, est un gain majeur. Il s’agit là d’une revendication historique du mouvement des chômeurs et chômeuses », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « L’assouplissement annoncé des sanctions de fin d’emploi est également une bonne nouvelle, tout comme la prolongation de la période de prestations maladie de l’assurance‑emploi de 15 à 26 semaines. C’est la première fois depuis sa création en 1971 que ce segment du programme est bonifié. Un premier pas a été franchi avec cette prolongation et l’élargissement de l’accès à l’admissibilité ».

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Gouvernement du Canada - Budget 2021: Soutenir les Canadiens et les entreprises jusqu’à la relance
Face à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a agi rapidement pour fournir du soutien en vue de protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes, en adaptant sa réponse à l’évolution de la pandémie. La vaste gamme de mesures de soutien du gouvernement a aidé des familles, a permis de protéger des emplois et a appuyé des entreprises partout au Canada. Plus de huit dollars sur chaque tranche de dix dollars investis dans la lutte contre la COVID-19 et dans le soutien aux Canadiens continuent de provenir du gouvernement fédéral.

MASSE - BUDGET 2021-2022 : UN SURSIS POUR LES SANS-EMPLOI
Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) salue les investissements à l’assurance-chômage annoncés dans le dernier budget fédéral.  Ces annonces constituent une bonne nouvelle pour les travailleur.se.s à temps partiel, pour les travailleur.se.s de l’industrie saisonnière ainsi que pour les travailleur.se.s malades. Tout d’abord, l’établissement d’un seuil d’admissibilité universel à 420 heures est un pas dans la bonne direction et facilitera l’accès à une protection en cas de chômage à bon nombre de travailleur.se.s précaires sans référence arbitraire aux taux de chômage de la région habitée. Bien que cette mesure favorise directement l’accès aux prestations d’assurance-chômage pour bien des gens, la durée des semaines de prestations, elle, est toujours tributaire du taux de chômage régional et du nombre d’heures travaillées. 

La Presse - L'assurance-emploi plus accessible, mais pas nécessairement plus généreuse
L’assurance-emploi, telle que modifiée par le budget Freeland déposé lundi, rendra le régime plus accessible, mais pas nécessairement plus généreux pour les chômeurs.

La Presse - Six mesures qui pourraient vous toucher
Deux mesures qui ont remplacé la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sont bonifiées. La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), qui vient en aide aux salariés et travailleurs autonomes touchés par la pandémie qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi, est prolongée de 12 semaines, pour un maximum de 50 semaines. Les huit dernières semaines ne donneront droit qu’à une prestation de 300 $ plutôt que les 500 $ actuels. Environ 1,9 million de Canadiens y ont eu accès jusqu’à maintenant.

Le Devoir - Au-delà de la relance
Il aura malheureusement fallu une pandémie pour que nous sautent au visage les lacunes du filet social canadien. Depuis des années, des partis promettent d’agir pour, une fois au pouvoir, offrir des miettes, laissant béants les trous à travers lesquels tombent des femmes, des jeunes, des aînés, des moins nantis.

Radio-Canada - Ottawa veut soutenir les jeunes et les travailleurs dans l'ère post-COVID
La pandémie de COVID-19 a provoqué un choc économique majeur au Canada. Si le budget fédéral, présenté lundi, prolonge certaines mesures d’aide aux entreprises et aux travailleurs, il en annonce aussi la fin prochaine. Et pour le gouvernement, la relance passera notamment par la formation.

FTQ - Réaction de la FTQ au budget fédéral - Enfin des mesures en assurance-emploi, mais c'est insuffisant
Le Lézard - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) accueille le budget du gouvernement fédéral de façon positive. La FTQ se réjouit que le gouvernement réponde finalement aux revendications historiques de la centrale en bonifiant le régime d'assurance-emploi, mais c'est nettement suffisant. « Nous comprenons que des sommes substantielles seront engagées dans des programmes de bonification du régime en faisant passer les semaines de prestation à 420 heures travaillées ou à 14 semaines. En ce qui a trait à la prolongation du soutien aux travailleuses et travailleurs saisonniers, il faudra faire plus, trouver une solution permanente, le gros de la réforme reste à venir », déclare le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc. 
https://www.lelezard.com/communique-19756845.html

CSN - Un budget intéressant en partie, mais qui ne va pas assez loin
La CSN voit d'un assez bon oeil certaines mesures annoncées aujourd'hui dans le budget fédéral attendu depuis deux ans. Elle estime toutefois que plusieurs de ces mesures ne vont pas assez loin et qu'elles empiètent sur les champs de compétence du Québec. «?Nous sommes soulagés de constater que le gouvernement entend continuer de soutenir les ménages et les entreprises en prolongeant les programmes d'aide. Le contraire aurait contribué de façon inacceptable à l'accroissement des inégalités au pays. De plus, le contexte de la COVID nous a mis en pleine figure les lacunes du régime d'assurance-emploi, le gouvernement doit réformer ce programme en profondeur?», a souligné le président de la CSN, Jacques Létourneau.
https://www.lelezard.com/communique-19756379.html

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois -  Budget fédéral 2021 : La santé et les aînés oubliés, malgré un budget intéressant
Nous constatons que notre influence amène Ottawa à faire quelques pas vers l’avant. C’est la première fois que l’aérospatiale trouve une place dans un budget fédéral. La hausse des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines demeure cependant trop peu, tant qu’il ne s’agit pas de 50 semaines. Nous allons proposer des améliorations à ce budget, qui n’est pas sans intérêt, mais qui souffre de graves lacunes en ce qui a trait aux transferts en santé et au soutien aux aînés. En ce sens, nous allons revenir à la charge en proposant un sous-amendement au budget », a conclu Gabriel Ste-Marie.