ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE - PCTCC
Le Soleil - «Une tonne de hausses de taxes» pour la nouvelle année
Le gouvernement fédéral a annoncé plus tôt cette année qu’en 2022, le taux de cotisation à l'assurance-emploi pour les employés sera de 1,58$ par tranche de 100$. Cela signifie que les travailleurs assurés paieront un maximum de 952,74$ en cotisations d'assurance-emploi, comparativement à 889,54$ en 2021. Les travailleurs assurés paieront des cotisations d'assurance-emploi sur toute rémunération, jusqu'à un maximum de 60 300 $ par année.
Radio-Canada - La réforme de l’assurance-emploi toujours dans la mire de Diane Lebouthillier
Réélue pour un second mandat en 2021, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, garde le cap. Elle prévoit finaliser la réforme de l'assurance-emploi. Pour autant, elle n'entend pas laisser de côté sa responsabilité de députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La réforme de l'assurance-emploi se place en tête de la liste des priorités de Diane Lebouthillier. D'après la ministre, ce chantier permettrait de solutionner en partie le problème de la pénurie de main-d’œuvre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1847259/gaspesie-iles-madeleine-deputee-ministre-revenu-parlement-ottawa-federal
Ma Côte-nord - Des chômeurs de la Côte-Nord attendent jusqu’à 6 mois pour une réponse de Service Canada
Comme au début des prestations PCU, les délais d’attente pour obtenir une réponse de Service Canada sont déraisonnables, selon Action Chômage Côte-Nord. La coordonnatrice de l’organisme, Line Sirois, a soutenu un citoyen dans un dossier qui s’est vient de se régler après 6 mois.
CNESST
Courrier de Laval - Baisse du taux de cotisation relatif aux normes du travail
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que le taux de cotisation relatif aux normes du travail versé par les employeurs pour financer l’application de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur l’équité salariale va diminuer. En effet, celui-ci passera de 0,07 % à 0,06 % à compter du 1er janvier.