jeudi 30 décembre 2021

Revue de presse - 30 décembre 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE - PCTCC
Gouvernement du Canada - Le gouvernement du Canada lance le processus de demandes avec accès élargi à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les travailleurs, les entreprises et les fournisseurs de services du Canada pendant la pandémie de COVID-19. Actuellement, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nunavut sont inclus dans les régions de confinement désignées. Cette liste sera mise à jour à mesure que les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent en place des changements aux restrictions imposées par une autorité de santé publique.

Gouvernement du Canada - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
Dans le cadre du projet de loi C‑2, le gouvernement du Canada a instauré la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) pour fournir un soutien du revenu ciblé aux travailleurs qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de confinements liés à la COVID‑19, imposés par une autorité de santé publique. Le 22 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé que les ordonnances de santé publique liés à la COVID‑19 restreignant l’accès du public aux entreprises dans une proportion d’au moins 50 % seraient temporairement, du 19 décembre 2021 au 12 février 2022, incluses dans la définition de l’expression « ordonnance de confinement ». 

Journal de Montréal - La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement élargie entre en vigueur
Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi que l’élargissement de l’admissibilité à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) est en vigueur. Les Canadiens qui vivent dans les régions touchées par un confinement ou des restrictions en matière de capacité peuvent maintenant avoir accès à la PCTCC.

Radio-Canada - Les non-vaccinés privés d’assurance-emploi tant que la pandémie est au premier plan
La ministre fédérale responsable de l'assurance-emploi affirme que les Canadiens sans travail refusant de se faire vacciner pourraient se voir privés de prestations tant que les préoccupations de santé publique resteront au premier plan. Dans une entrevue avec La Presse canadienne, Mme Qualtrough a indiqué que les règles resteront probablement en place tant que la santé publique demeurera une priorité politique absolue.

La Presse - Des non-vaccinés pourraient être privés de prestations d’emploi
La ministre fédérale responsable de l’assurance-emploi affirme que les Canadiens sans travail refusant de se faire vacciner pourraient se voir privés de prestations tant que les préoccupations de santé publique resteront au premier plan. Les libéraux ont ajouté des clauses restrictives pour le versement de prestations, affirmant que le soutien fédéral ne doit pas aller aux travailleurs qui perdent leur emploi ou des heures de travail parce qu’ils refusent de se faire vacciner.

Le Soleil - Les non-vaccinés privés d’assurance-emploi pendant la pandémie
La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, a affirmé que la décision était en partie économique pour s’assurer que les lieux de travail ne sont pas fermés en raison d’une éclosion, et également pour encourager davantage de Canadiens admissibles à se faire vacciner.