jeudi 24 mars 2022

Revue de presse - 24 mars 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - C'est le temps de réformer l'assurance-emploi!
Améliorer les protections, c’est relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul, et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples, car ce programme est devenu inutilement complexe. 
http://www.lecnc.com/cest-le-temps/

ASSURANCE-EMPLOI 
FTQ  - LA FTQ SALUE L’ENTENTE HISTORIQUE DE COLLABORATION ENTRE LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA ET LE NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE (NPD)
« La FTQ invite le gouvernement fédéral à profiter de l’occasion pour améliorer le programme d’assurance-emploi. Il est injuste qu’à peine 40 % des travailleurs et travailleuses au chômage puissent profiter du régime. Un coup de barre doit être donné. La FTQ a toujours pratiqué la politique de la main tendue et elle est prête à travailler avec les élus pour faire aboutir rapidement ces engagements. On fait partie de la solution », conclut le président de la FTQ.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
Prévention au travail - Un nouveau règlement sur les maladies professionnelles
Le règlement introduit dix nouvelles maladies professionnelles qui bénéficient de la présomption de maladie professionnelle. Parmi ces maladies, on retrouve huit types de cancer chez les pompiers, le trouble de stress post-traumatique et la maladie de Parkinson. La bactérie provoquant la maladie de Lyme a également été ajoutée aux exemples en lien avec la parasitose. « Ces maladies sont venues s’ajouter à la présomption, bien que nous les acceptions déjà dans la plupart des cas, précise Marilyn Crispi, coordonnatrice expertise-conseil à la CNESST. Nous avons donc officialisé quelque chose que l’on faisait avant. Également, une nouvelle section sur les troubles mentaux a été créée. »

CSST - Particulier qui emploie une travailleuse ou un travailleur domestique
À compter du 6 avril 2022, le particulier qui emploie une travailleuse ou un travailleur domestique sera couvert automatiquement en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle est considéré comme un employeur et doit s’inscrire à la CNESST. Il doit le faire lorsque la travailleuse ou le travailleur domestique qu’il emploie travaille au moins, selon le cas, soit: 420 heures sur une période d’un an (12 mois) et ou 30 heures par semaine au cours d’une période de 7 semaines consécutives.

Journal de Québec - Des préposés d’une RPA de Lévis maltraités et payés 50$ par semaine
Une résidence privée pour aînés de Lévis est visée par une série de plaintes pour le traitement réservé à plusieurs travailleurs d’origine africaine. La résidence Villa Mon Domaine aurait embauché des préposés aux bénéficiaires sans permis de travail. En plus d’être maltraités par leur employeur, les travailleurs auraient été payés des montants dérisoires bien qu’ils travaillaient à temps plein. «Ils étaient payés avec des cartes de crédit prépayées. Une fois par semaine, ils recevaient un montant de 50 ou 70 dollars pour aller faire l’épicerie», a expliqué la coordonnatrice des services à l’organisme Le Tremplin, Christine Orain, en entrevue à TVA Nouvelles.

ÉCONOMIE
La Presse - Le salaire minimum lié à la fréquentation des banques alimentaires, selon une étude
Une augmentation des loyers ou une hausse du salaire minimum, même modestes, sont directement liées à la fréquentation des banques alimentaires. C'est la conclusion d'une étude récemment publiée.

STATISTIQUE
CTC - Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi
Selon l’Enquête sur la population active publiée par Statistique Canada, le tableau excessivement rose de la reprise économique que brossent certaines personnes ne résiste pas à un examen plus poussé des statistiques. Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC) fait remarquer que la réalité de bien des travailleurs et travailleuses n’est pas aussi positive. Certaines personnes, et particulièrement celles qui travaillent dans des secteurs où les salaires sont bas, n’arrivent tout simplement pas à se remettre comme l’ont fait celles qui travaillent dans certains secteurs des services professionnels et d’autres secteurs où les salaires sont élevés.
https://congresdutravail.ca/syndicats-du-canada-ne-nous-rejouissons-pas-trop-tot-des-statistiques-sur-lemploi/