vendredi 10 mai 2019

Revue de presse - 10 mai 2019

Statistique Canada - Enquête sur la population active, avril 2019
L'emploi a progressé de 107 000 en avril, une hausse notable de l'emploi à temps partiel ayant été enregistrée chez les jeunes. Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 5,7 % à la suite d'une augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail. L'emploi a progressé en Ontario, au Québec, en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a reculé au Nouveau-Brunswick. Il a peu varié dans les autres provinces.

La Presse - Le taux de chômage au Québec à son plus bas depuis 1976
Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage au Canada en avril pour s'établir à 5,7 % alors qu'il a été mesuré à 4,9 % au Québec, son plus faible depuis 1976, en baisse de 0,3 point de pourcentage.

Le Devoir - Le taux de chômage atteint un plancher historique au Québec
L’emploi a aussi progressé de 38 000 en avril dans la province. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a progressé de 75 000 ou de 1,8 % au Québec, la totalité de la hausse s’étant produite depuis octobre dernier.

Radio-Canada - Cancer et pauvreté : la lutte de nombreux Canadiens
Une Québécoise déplorait l'insuffisance des prestations de maladie de l’assurance-emploi il y a déjà 10 ans. Marie-Hélène Dubé, qui a dû combattre trois cancers, a même lancé ce qui était d’abord une pétition, pour ensuite devenir une mobilisation en ligne. L’objectif : faire connaître cette réalité, exiger un changement de politique et réclamer plus de semaines de prestations.

Acadie Nouvelle - L’industrie de la tourbe est à la croisée des chemins
Depuis la fermeture de l’usine de transformation à Lamèque (lors du réaménagement opéré par Sun Gro en 2014), Adrien Chiasson et ses collègues affirment avoir plus de mal à accumuler suffisamment d’heures pour se qualifier à l’assurance-emploi. Auparavant, leurs postes étaient presque à temps complet, disent-ils.

Action Chômage de Québec - Formation gratuite concernant ls prévention sur le harcèlement 
Encore aujourd’hui, un nombre déplorable de personnes quittent leur emploi, à bout, en raison d’un milieu de travail toxique pour elles. Le 21 mai prochain, de 9h à 12h dans la salle 4 de la Maison de la coopération, Action Chômage de Québec recevra l’équipe de la Clinique juridique Juripop pour un programme de formation sur la prévention du harcèlement psychologique et des inconduites sexuelles au travail.