Presse-toi à gauche - Le monde a changé - L'assurance-chômage doit changer (CNECC)
C’est à l’unisson que le porte-parole du Conseil national élargi des chômeurs et chômeuses (CNECC), Pierre Céré, ainsi que la directrice du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix, Julie Brassard, réitèrent la nécessité d’une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi, de façon à assurer de meilleures protections pour le monde du travail.
La Presse - Assurance-emploi: les femmes n’ont pas leur juste part
En Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Norvège et aux Pays-Bas, le fait d’avoir reçu des prestations de maternité ou pour les soins d’un jeune enfant ou d’un proche ne disqualifie pas une personne pour les prestations de chômage. Au contraire, ce genre de prestation est compté comme un revenu de travail afin de déterminer l’admissibilité, le montant et la durée des prestations de chômage.
Infodimanche - «Ce sont des vœux, des mots qui sont vides» - Jean-Pierre Rioux
Questionné à savoir s’il a une «liste d’épicerie», Jean-Pierre Rioux cible deux éléments oubliés de la campagne fédérale et qui ont de forte résonnance dans la région: «le trou noir qui entoure l’assurance-emploi et la gestion de l’offre.»
Le Soleil - Assurance-emploi: les centrales syndicales québécoises veulent une réforme en profondeur
En début de campagne électorale, les partis conservateur et libéral ont fait des annonces concernant le régime d’assurance-emploi, mais uniquement sur le traitement fiscal des prestations de maternité et parentales. Sur les autres aspects du régime, les partis politiques fédéraux sont muets, alors que des problèmes importants subsistent pour les travailleuses et les travailleurs. Le régime doit donc être revu en profondeur.
Radio-Canada - Route 138 et assurance-emploi prioritaires en Basse-Côte-Nord et en Minganie
Le prolongement de la route 138 au-delà de Kegaska et une augmentation du nombre de semaines d’admissibilité à l’assurance-emploi et aux prestations de maladie figurent parmi les priorités des élus de la Basse-Côte-Nord et de la Minganie.
La Presse - Campagne électorale : les grandes priorités des entrepreneurs
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) propose des mesures concrètes pour favoriser la croissance des PME en faisant face au défi de la main-d’œuvre. Elle suggère notamment d’accorder un congé de cotisation à l’assurance-emploi aux employeurs qui recrutent des jeunes de 15 à 24 ans.