mardi 30 juin 2020

Revue de presse - 30 juin 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - « FRANCHEMENT INJUSTE »

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) réagit aux déclarations de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et à la chorale rassemblée des organisations patronales et autres porte-voix conservateurs lui faisant écho, voulant que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) soit un frein à la relance. « Mettre sur le dos des travailleurs et des travailleuses la situation économique actuelle, c’est franchement injuste », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. 
http://www.lecnc.com/blog/2020/06/29/franchement-injuste/

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU-SSUC))
Journal de Montréal - Trudeau défend la PCU malgré les critiques de Québec
Le premier ministre Justin Trudeau défend le maintien de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) que critique ouvertement le ministre québécois du Travail, Jean Boulet. «Oui, la relance économique est importante, mais nous sommes encore dans une situation où trop de Canadiens ont encore besoin de la PCU», a répondu le premier ministre Trudeau en conférence de presse, hier matin. Le premier ministre a souligné que des «millions de Canadiens» ont encore besoin de cette aide d’urgence.

ÉCONOMIE
TVA - Contraction sans précédent de l’économie canadienne en avril
Le produit intérieur brut canadien a connu un recul historique mensuel de 11,6 % en avril en raison du confinement imposé pour contrer la COVID-19, a rapporté Statistique Canada mardi. «L'ensemble des 20 secteurs d'activité de l'économie canadienne ont affiché une diminution, ce qui a entraîné la plus forte baisse mensuelle depuis le début de la série en 1961», a précisé l’institution fédérale.

Radio-Canada - Plongeon record de l'économie canadienne en avril
L'économie du pays a connu son plus fort recul mensuel jamais enregistré en avril, alors qu'elle s'est presque arrêtée en raison de la pandémie. Les premières indications prévoient toutefois un rebond en mai, grâce à la réouverture des entreprises, selon Statistique Canada. L'agence affirme que le produit intérieur brut a chuté de 11,6 % en avril, les entreprises non essentielles ayant été fermées pendant un mois. Une baisse de 7,5 % avait déjà été enregistrée en mars. Statistique Canada affirme cependant que son estimation initiale pour mai indique une croissance de 3 %.