mardi 3 novembre 2020

Revue de presse - 3 novembre 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - LE REGROUPEMENT DES SANS-EMPLOI DE L’OUTAOUAIS (ReSO) REJOINT LE CNC
L’assemblée générale du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) a confirmé l’entrée dans ses rangs d’un nouveau groupe: le Regroupement des Sans-Emploi de l’Outaouais (ReSO). « Dans un premier temps, nous allons commencer par relayer et distribuer les outils d’information, et militer pour des changements pour soutenir les travailleurs et travailleuses » , ont déclaré les membres de l’équipe fondatrice du ReSO. Fondé en 2020 par des citoyens et citoyennes de la région, le ReSO milite pour l’établissement d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel. Il s’est doté d’un site web (www.lecnc.com/outaouais) et d’une page Facebook (www.facebook.com/ReSOutaouais) et compte déjà sur l’appui de nombreux acteurs de la société civile de la région, notamment au niveau syndical et communautaire.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
FTQ - WEBINAIRE 3 NOVEMBRE 2020: LES CHANGEMENTS À L'ASSURANCE EMPLOI EN TEMPS DE PANDÉMIE
Les changements à l’assurance emploi en temps de pandémie

POLITIQUE CANADIENNE
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Le gouvernement du Canada investit 7,5 millions de dollars pour mieux protéger les travailleurs agricoles du Québec durant la pandémie de COVID-19
Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle essentiel de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et s'engage à améliorer la sécurité des lieux de travail. Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'urgence pour les mesures de soutien à la ferme afin d'aider les agriculteurs québécois à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs agricoles durant la pandémie de COVID-19. Cette mesure sera administrée par La Financière agricole du Québec (FADQ).

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
Cabinet du ministre de l'Économie et de l’Innovation - Pandémie de la COVID-19 - Le gouvernement du Québec réitère son appui aux entreprises des régions en alerte maximale
À la suite de l'annonce de la prolongation de la fermeture de certains établissements commerciaux situés dans les régions en alerte maximale (zones rouges), le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, tient à réitérer son appui aux entreprises touchées et à rappeler les mesures de soutien mises en place, dont l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Journal de Québec - Boulet promet de ne pas réduire l’accès au retrait préventif
Le ministre Jean Boulet promet que sa réforme en matière de santé et sécurité du travail ne limitera pas l’accès des femmes enceintes au retrait préventif.
Le député solidaire Alexandre Leduc est inquiet. Il craint que le projet de loi 59 ne restreigne l’accès au programme de prévention Pour une maternité sans danger aux femmes enceintes ou qui allaitent. C’est qu’un des nombreux articles du texte prévoit que le certificat de retrait préventif sera dorénavant délivré par un médecin chargé de la santé au travail. Ils sont très peu nombreux au Québec. Le médecin qui effectue le suivi de grossesse pourra aussi s’en charger, mais seulement « si le danger est identifié par un protocole ».

ÉCONOMIE
Les Affaires - Les entreprises plus robotisées ont aussi plus d’employés
Les entreprises canadiennes qui ont investi dans les robots depuis la fin des années 1990 ont également élargi leur main-d’œuvre humaine, a indiqué lundi Statistique Canada. Les résultats publiés lundi montrent que sur deux décennies, les entreprises qui ont investi dans l’automatisation avaient une main-d’œuvre 15 % plus importante que les autres entreprises de la même industrie.

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-entreprises-plus-robotisees-ont-aussi-plus-d-employes/620825