lundi 17 janvier 2022

Revue de presse - 17 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI
Radio-Canada - Des délais pour recevoir sa prestation d’assurance-emploi à cause de fraudeurs
Un organisme de défense des droits des chômeurs de la Gaspésie demande au fédéral de s'activer afin de mettre fin à une fraude qui affecte les prestataires. Selon ce qu'a appris le Mouvement Action Chômage Pabok, Service Canada serait victime d'un stratagème qui aurait pour conséquence d'interrompre le paiement des prestations d'assurance-emploi. Emploi et Développement social Canada confirme toutefois que la majorité des demandes sont convenablement traitées.

Radio Gaspésie - De nombreux cas de fraude avec l’assurance-emploi
De nombreux prestataires se voient privés de leurs paiements d’assurance-emploi en raison d’une problématique liée à la fraude qui sévit dans les systèmes informatiques du gouvernement fédéral.

CFIM FM - Blocage dans les prestations d’assurance-emploi: Mouvement Action Chômage Pabok somme le fédéral d’agir
Le Mouvement Action Chômage Pabok Gaspésie-les Îles somme la ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, d’intervenir sur une problématique de fraude dans les systèmes informatiques du gouvernement qui entrave l’envoi de prestations d’assurance-emploi.
POLITIQUE CANADIENNE
Journal Le Soir - La réforme doit aller en profondeur
Des députés du Bloc Québécois se réjouissent de la décision du Tribunal de la sécurité sociale du Canada qui invalide certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi jugées discriminatoires envers les femmes qui ont perdu leur emploi pendant, ou après un congé de maternité.

ÉCONOMIE
CSN - Salaire minimum : « une autre occasion ratée », estime la Coalition Minimum 18 $
Le gouvernement ne réalise pas que le salaire minimum actuel, qu’il soit à 13,50 $ ou 14,25 $, ne permet aucunement aux travailleuses et aux travailleurs qui le gagnent de vivre dignement.

FTQ - Salaire minimum : « une autre occasion ratée », estime la Coalition Minimum 18 $
Cette hausse ne pourra permettre à une personne seule travaillant à temps plein au salaire minimum de se sortir de la pauvreté, préviennent-ils. En raison notamment des augmentations marquées du coût de la vie ces dernières années, le salaire minimum aurait dû être haussé à 18 $ l’heure, font-ils valoir.