mercredi 6 février 2019

Revue de presse - 6 février 2019

Aveos: le fédéral n'a pas l'intention d'effacer la dette des ex-travailleurs
Le gouvernement fédéral n'a pas l'intention d'effacer la dette des ex-travailleurs d'Aveos qui doivent rembourser leurs prestations d'assurance-emploi.

Action Chômage demande une modernisation de la Loi sur l’assurance emploi
Le Mouvement Action Chômage demande au gouvernement Trudeau de moderniser en profondeur la Loi sur l’assurance emploi, en commençant par le calcul du taux de chômage par région basé, selon l’organisme, sur un sondage mensuel de Statistiques Canada auprès de 48 mille Canadiens pris au hasard à partir de la liste électorale, sans regard de leurs liens avec le programme d’assurance emploi.

Travailleurs saisonniers et assurance emploi, la situation stagne à l’Î.-P.-É.
La révision du système d’assurance emploi promise par le gouvernement fédéral se fait toujours attendre, alors que le mandat du premier ministre Trudeau tire à sa fin.  D’après le Commissaire de l’assurance emploi du Canada, Pierre Laliberté, les travailleurs devront patienter encore au moins un an pour que des modifications soient apportées.

Caribou forestier : Unifor réclame un moratoire sur l’imposition de mesures
Unifor souhaite regrouper ces travailleurs au sein d’une section communautaire afin de devenir leur voix. Il veut aussi faire reconnaître leur statut par l’entremise de livrets de pêcheurs, un peu le pendant d’une carte de compétence. Il souligne que ces gens-là ont des conditions de travail « inimaginables », en plus d’avoir de la difficulté à se qualifier à l’assurance-emploi.

La pauvreté, facteur de risque du suicide
L'idée vaut aussi pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, le groupe dans lequel le suicide est le plus répandu, particulièrement chez les hommes. Pour Mme Houle, cela pourrait potentiellement s'expliquer par un concept plus traditionnel de la masculinité, en vertu duquel il est mal vu de parler de ses problèmes personnels ou d'aller chercher de l'aide. Une perte d'emploi à cet âge, de laquelle il est souvent difficile de se relever, ainsi que la perspective d'une retraite sans disposer des fonds suffisants agissent aussi comme facteurs de stress.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1150225/societe-suicide-pauvrete-exclusion-etude-inspq?fbclid=IwAR2lpMAQUkyWPpCt-QtdhuIuBTjL5FHsgGUi0IhYcfF9chxXETm3U6_QseA