jeudi 20 février 2020

Revue de presse - 20 fév 2020

Statistique Canada - Assurance-emploi, décembre 2019
En décembre, 448 000 personnes ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi, ce qui est presque inchangé par rapport à novembre. Des baisses notables ont été enregistrées dans cinq provinces, et principalement au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Parallèlement, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200220/dq200220a-fra.htm

CNC - Le CNC salue l’adoption d’une motion par la Chambre des Communes sur les prestations maladie
Le CNC salue l’adoption par la Chambre des Communes de la motion demandant au gouvernement du Parti Libéral de faire passer les prestations maladie de l’assurance-emploi jusqu’à 50 semaines pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies graves. Le Bloc Québécois a déposé cette motion, qui a reçu le soutien du NPD, pour demander au gouvernement de faire passer les prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 50 semaines dans le prochain budget. Nous soulignons également les témoignages des député.e.s de ces partis dans le cadre du débat qui s’est déroulé hier à la Chambre des Communes. 

Radio-Canada - Les partis d’opposition réclament de plus longues prestations en cas de maladie grave
Tous les partis d'opposition à la Chambre des communes ont voté en faveur d'une motion, mercredi, pour faire passer de 15 à 50 semaines les prestations d'assurance-emploi pour les personnes atteintes de maladies graves. Les bloquistes, les néo-démocrates et les conservateurs souhaitent que cette mesure soit adoptée dès le dépôt du prochain budget du gouvernement Trudeau.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1531458/chambre-communes-chomage-assurance-maladie-grave-semaines-ottawa-federal

TVA - Assurance emploi: Ottawa doit modifier le programme pour le bien être des malades
Yves François Blanchet, chef du Bloc Québécois et Louise Chabot, porte parole en matière d’emploi de développement de la main d’oeuvre et du travail ont demandé au gouvernement d’agir afin de modifier le programme d’assurance emploi pour que les gens aux prises avec une longue maladie puissent bénéficier de l’aide dont ils ont besoin tout au long de leur lutte.

Mon Victo - Assurance-emploi : Berthold dénonce les délais
Le député de Mégantic – L’Érable, Luc Berthold, dénonce les délais pour le traitement des demandes d’assurance-emploi.

Néomédia.com - Assurance-emploi : les députés bloquistes de la région demandent des modifications
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Louise Chabot, porte-parole en matière d’emploi, de développement de la main-d’œuvre et du travail, Mario Simard, député de Jonquière, et Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean, ont demandé au gouvernement d’agir afin de modifier le programme d’assurance-emploi pour que les gens aux prises avec une longue maladie puissent bénéficier de l’aide dont ils ont besoin tout au long de leur lutte.