Le gouvernement fédéral a fait une première annonce de mesures de soutien direct, pour pallier aux mises à pied temporaires et au manque de travail causé par la crise de la COVID-19. Deux programmes ont été annoncés, de même qu’une augmentation des allocations pour enfants et des retours de TPS pour les citoyens et citoyennes à plus faible revenu. Ces informations nous proviennent des points de presse survenues aujourd’hui et des communiqués de presse subséquents, émanant du Bureau du Premier Ministre ainsi que du Ministre des Finances.
QUB RADIO - 28 jours minimum pour recevoir un chèque d’assurance-emploi
Entrevue avec Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (À partir de la 15ième minute)
https://www.qub.radio/balado/trudeau-le-midi/episode/lint-grale-du-jeudi-19-mars
Entrevue avec Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (À partir de la 15ième minute)
https://www.qub.radio/balado/trudeau-le-midi/episode/lint-grale-du-jeudi-19-mars
TVA - 28 jours minimum avant de recevoir un chèque d’assurance-emploi
En temps normal, les délais d’obtention des premières prestations sont de 28 jours. Cependant, M. Céré doute que ce temps d’attente soit respecté. À son avis, il devrait être largement dépassé dans la plupart cas, d’autant plus que des retards avaient déjà été accumulés dans les derniers mois à cause de lenteurs administratives.
Ma Côte-Nord - C’est presque le chaos à l’assurance-emploi, selon Action Chômage Côte-Nord
Les fonctionnaires fédéraux sont submergés de demandes de nouveaux chômeurs, de travailleurs saisonniers et de gens éligibles aux nouvelles mesures du programme d’assurance-emploi, constate Action Chômage Côte-Nord.
MAC de Montréal - CORONAVIRUS ET ASSURANCE-CHÔMAGE
Le MAC de Montréal vous transmet l’information qu’il a pu obtenir en date du 19 mars 2020 en lien avec le COVID-19.
Le MASSE - EN CE QUI CONCERNE DIRECTEMENT L’ASSURANCE-EMPLOI
Le gouvernement conserve les mesures prises le 11 mars dernier concernant l’élimination du délai de carence pour les prestations maladie en cas de quarantaine et la bonification du programme de travail partagé. Le gouvernement N’A PAS assoupli les critères d’admissibilité à l’assurance-emploi, ni abaissé le nombre d’heures assurable exigées pour se qualifier aux prestations régulières et aux prestations maladies
Le Devoir - Un plan d’aide fédéral historique de 27 milliards
Le gouvernement viendra donc en aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi ou vu leurs heures de travail réduites en raison de la pandémie et qui ne sont pas admissibles au programme habituel d’assurance-emploi, y compris les travailleurs autonomes. Ottawa leur versera une allocation de soutien d’urgence dont les détails seront arrêtés d’ici quelques semaines. Un manque de précision « anormal » pour des « centaines de milliers de personnes qui perdent présentement leur emploi », a déploré le Conseil canadien des chômeurs.
Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d'intervention économique du Canada
Les Canadiens ne devraient pas se demander s'ils pourront payer leur loyer ou leur hypothèque ou encore faire leur épicerie à cause de la crise de la COVID-19. Pour soutenir les travailleurs et leurs familles, le gouvernement du Canada.
Bloc Québécois - Le Bloc Québécois accueille favorablement les mesures annoncées par le fédéral et salue le courage des Québécois
Nous comprenons la nécessité d’un bref retour en Chambre à très court terme. D’abord en termes d’assurance-emploi, le gouvernement doit se doter de tous les outils nécessaires pour traiter le plus grand nombre de demandes des personnes, comme des institutions et des entreprises. Ce sont des mesures qui vont dans l’intérêt de la population québécoise, le gouvernement pourra ainsi compter sur notre collaboration.
FCCQ - Annonce du gouvernement fédéral pour répondre au COVID-19 : Des mesures économiques indispensables et un arrimage qui sera nécessaire avec le gouvernement du Québec
D'après la FCCQ, il est important de s'assurer que les montants prévus pour ces allocations soient administrés le plus rapidement possible aux individus concernés. « Bon nombre de travailleurs autonomes ne pouvaient bénéficier d'un soutien de l'État en ces temps incertains. De plus, Il semble important de se rappeler des conséquences de la présente crise sur les travailleurs saisonniers qui ne pourront bénéficier de l'assurance emploi une fois la saison terminée par manque d'heures effectives. », remarque Charles Milliard, PDG de la FCCQ.