vendredi 20 mars 2020

Revue de presse - 20 mars 2020

CNC - Des longs délais avant d’obtenir de l’aide : entrevue avec Pierre Céré
Entrevue de notre porte-parole ce matin à TVA Nouvelles, où il répond à plusieurs questions sur l'assurance-emploi et les programmes spéciaux.

CNC - À cette crise, nous demandons au gouvernement fédéral une réponse à la hauteur du problème!
Intervention de notre porte-parole Pierre Céré, hier, à l'émission Midi Info sur les ondes d'ICI Première, à propos des mesures annoncées pour venir en aide aux travailleur.se.s.

CNC - Crise du coronavirus 
Informations sur les arrêts de travail et programmes spéciaux
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/?fbclid=IwAR3qoDWp6nDWi52M5ms1rUJm9v3kDf-NFb-rblRJBHZEuq71ABu0j87xo2w

Journal de Montréal - COVID-19 : un nombre historique de demandes d’assurance-emploi
Un demi-million de Canadiens ont déposé des demandes d’assurance-emploi au cours de la dernière semaine.  

Radio-Canada - Le Cirque du Soleil réduit à sa plus simple expression
Lamarre a ajouté que le cirque avait offert le transport à plus de 2 000 d’entre eux afin qu’ils regagnent les pays d’où ils sont originaires. Un programme spécial est en place pour aider les artistes étrangers qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi.
https://www.rcinet.ca/fr/2020/03/20/le-cirque-du-soleil-reduit-a-sa-plus-simple-expression/

UNIFOR - Chaque travailleur doit être payé équitablement, déclare Unifor à propos du plan fédéral pour répondre à la COVID-19
« L'important train de mesures annoncé hier montre que le gouvernement du Canada comprend la gravité de la crise, mais il y a encore des travailleuses et travailleurs qui vont passer entre les mailles du filet du système d'assurance-emploi », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

Radio-Canada - Inquiétude des groupes d'aide aux chômeurs, entrevue avec Héloïse Varin
Malgré les annonces du gouvernement québécois concernant les mesures de compensation économique, les groupes d'aides aux personnes sans emploi se disent inquiets. Ils réclament notamment un meilleur accès à l'assurance emploi. Le point avec Héloïse Varin, coordonnatrice Action Chômage de Québec.

Ma Côte-Nord - COVID-19: Chômeurs et travailleurs saisonniers durement impactés
Le gouvernement fédéral a ajouté des mesures de soutien pour les personnes qui perdent un emploi ou se retrouvent en isolement. Par contre les travailleurs saisonniers victimes du trou noir dans le passé, vivent encore de l’inquiétude, constate la coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord, Line Sirois.

Marie Lynx Twitter - Ai-je droit à l'assurance-emploi? Un tableau facile à comprendre préparé par le Journal de Montréal

Journal Métro - Face à la COVID-19, Ottawa tentera d’allier télétravail et prestations d’urgence
Ottawa avait déjà annoncé l’élimination du délai de carence obligatoire d’une semaine et l’obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi. Mercredi, le gouvernement Trudeau a annoncé des mesures d’urgence totalisant pas moins de 27 milliards $ en soutien direct pour les Canadiens, dont ceux qui n’auraient pas droit à l’assurance-emploi, et qui perdent des revenus en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le Devoir - Économie et CoVID-19: éviter l’hécatombe
Quoi qu’il en soit, cette distribution prendra un certain temps, puisqu’il faudra au moins deux semaines à l’Agence du revenu du Canada pour mettre sur pied son service. En outre, les prestations d’assurance-emploi, qui couvrent 55 % du salaire pour un maximum de 573 $, ou l’allocation en cas de maladie, fixée à 900 $ toutes les deux semaines, ce n’est pas le pactole.

Journal de Montréal - Colère et désespoir pour les nouveaux chômeurs
La crise a provoqué dans les derniers jours la mise à pied brutale de milliers de Québécois, qui se sont tournés vers l’assurance-emploi pour subvenir à leurs besoins. Désemparés, plusieurs se sont présentés aux bureaux du gouvernement fédéral dans l’espoir d’obtenir des réponses à leurs questions.

Journal de Québec - COVID-19: Longue file d’attente au bureau d’assurance-emploi de Québec
De nombreux travailleurs, mis à pied dans les derniers jours en raison du coronavirus, se sont butés à de longues files d’attente par moments, jeudi, au bureau d’assurance-emploi à Québec.  

Journal de Montréal - Pas question pour lui d’être sur le chômage
Même s’il a perdu 100 000 $ de contrats dans les derniers jours, un traiteur montréalais ne veut rien savoir de l’assurance-emploi et tentera de relancer son entreprise, même si « les temps ne sont pas joyeux ». 

COVID-19: «Jusqu’à quel niveau on va s’endetter», se demande un père de famille inquiet
Avec deux enfants et une conjointe enceinte, M. Gagnon s’en remettra au revenu de retrait préventif de sa conjointe et à l’assurance-emploi qu’il souhaite plus tôt que tard. «De toute façon, on ne peut pas sortir de chez nous, ça va coûter moins cher en loisirs», ironise-t-il. 

LE MASSE - Résumé des mesures de remplacement de revenus offert par le gouvernement fédéral COVID-19