mardi 24 mars 2020

Revue de presse - 24 mars 2020

CNC - L’assurance-emploi en temps de crise
Le vendredi 13 mars 2020 sera marqué dans nos livres comme le « vendredi noir » de notre époque, le krach du 21esiècle. Malgré des augures de pandémie, à peu près personne n’envisageait la présente période de telle sorte. Encore la semaine précédente, les plus joyeux d’entre nous célébraient les records de taux de chômage parmi les plus bas de notre histoire.

TVA - L'Assurance-emploi: la pire crise en 80 ans
Le programme d'Assurance-emploi (AE) par exemple traversera la pire crise depuis sa création en 1940. S'il l'AE avait existé lors du crash de 1929, peut-être aurait-il souffert autant. C'est Pierre Céré, l'éternel porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), qui fait la comparaison à l'autre bout du fil.

UNIFOR - Ottawa a trop longtemps tardé à réformer l'assurance-emploi, de nouvelles mesures sont nécessaires
Les deux tiers de l'aide fédérale annoncée par le gouvernement le mercredi 18 mars 2020 ne constituent pas un soutien au revenu, mais seront plutôt versés sous forme de reports d'impôt aux entreprises et aux particuliers, tandis que les nouveaux programmes de soutien au revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi prendront des semaines avant même de commencer à accepter les demandes.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ottawa-a-trop-longtemps-tarde-a-reformer-l-assurance-emploi-de-nouvelles-mesures-sont-necessaires-888800979.html

Radio-Canada - Ottawa a reçu près de 930 000 demandes d'assurance-emploi la semaine dernière
La crise du coronavirus pousse des centaines de milliers de Canadiens au chômage. Radio-Canada a appris que le gouvernement fédéral a reçu quelque 929 000 demandes pour bénéficier de l'assurance-emploi, uniquement la semaine dernière.

La Presse - Près d’un million de nouveaux chômeurs en une semaine
Ce n’est pas 500 000 Canadiens qui ont fait une demande d’assurance-emploi la semaine dernière, mais bien 929 000, selon des informations de La Presse d’abord rapportées lundi soir par Radio-Canada. Et au Québec, avec la fermeture de toutes les entreprises pour trois semaines, sauf exception, le nombre de chômeurs va encore exploser. Quand ceux-ci recevront-ils leur premier chèque ?