mercredi 25 mars 2020

Revue de presse - 25 mars 2020

CNC - Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Gouvernement du Canada
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du nouveau programme (Prestation canadienne d’urgence) annoncé le 25 mars 2020 par le gouvernement canadien. Il pourrait y avoir de nouveaux ajustements dans les prochaines heures ou dans les prochains jours.

Bloc Québécois - De nouvelles ressources simplifiées pour les travailleurs touchés par la COVID 19
Aujourd'hui le gouvernement a annoncé la mise en place de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), qui remplace les Allocation de soutien d'urgence et Allocation de soins d'urgence annoncées la semaine dernière.

Le MASSE - Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Suite au projet de loi d’urgence déposé par le gouvernent Trudeau, les allocations de soutien et de soins d’urgence seront réunies au sein d’une même prestation, soit les « prestations canadiennes d’urgence »(PCU).
https://www.lemasse.org/prestations-canadiennes-durgence-pcu/

TVA - Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d'urgence?
Cette aide financière d’urgence sera éligible pour tous les Canadiens qui sont privés d’un revenu en raison de la pandémie et qui ont gagné au moins 5000 $ l’année dernière. Tous les travailleurs – salariés, contractuels ou autonomes – privés de salaire pourront donc remplir un formulaire afin de toucher l’allocation de 2000 $ par mois. 

Gouvernement du Canada - Le gouvernement instaure la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises
Afin de soutenir les travailleurs et d’aider les entreprises à garder leurs employés en poste, le gouvernement a proposé un projet de loi appelé la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation imposable permettrait d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement.

TVA - Les Canadiens mis à pied recevront 2000 $ par mois
Justin Trudeau a annoncé mercredi la mise en place d'une Prestation canadienne d’urgence, qui donnera 2000 $ par mois aux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie. Dans le but de simplifier la vie aux Canadiens, Ottawa simplifiera grandement l'accès à l'aide financière en instaurant un guichet unique pour tous les cas de figure. Ainsi, tous les Canadiens qui ont gagné plus de 5000 $ dans la dernière année et qui ont perdu leur emploi ou leur revenu en raison de la COVID-19, incluant les travailleurs autonomes, auront accès à l’allocation de 2000 $ par mois.

La Presse - Une prestation de 2000 $ par mois pour quatre mois
La prestation de 2000 $ par mois sera en place pour les quatre prochains mois; elle est destinée aux travailleurs qui sont privés de salaire en raison de la crise actuelle. Et cet argent sera versé « dans les 10 jours après la demande », laquelle se fera en ligne, a spécifié Justin Trudeau. « Donc, si vous avez perdu votre emploi – que vous travailliez à temps plein ou à contrat ou que vous soyez travailleur autonome – cette prestation est là pour vous», a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien devant sa demeure de Rideau Cottage.
Journal de Montréal - Les Canadiens mis à pied recevront 2000$ par mois  
Justin Trudeau a annoncé la mise en place d'une Prestation canadienne d’urgence, qui donnera 2000 $ par mois aux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie. Les Canadiens devraient recevoir un premier montant dans les dix jours suivant leur demande, selon le premier ministre.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/25/en-direct--justin-trudeau-sadresse-aux-canadiens

Bloc Québécois - Soutien fédéral en réponse à la crise du coronavirus
Rien n’est parfait, mais le projet de loi négocié hier permet au gouvernement d’agir immédiatement.  Les Québécois ne peuvent plus attendre. Il y a des gens qui ont besoin de l’assurance-emploi maintenant, des entreprises qui ont besoin de soutien maintenant», a ajouté Yves-François Blanchet.
http://www.blocquebecois.org/2020/03/soutien-federal-en-reponse-a-la-crise-du-coronavirus/

NPD - Huit choses que le gouvernement doit faire pour aider les gens pendant la pandémie COVID-19
Régler le problème de l'assurance-emploi en supprimant le délai de carence, en abaissant le seuil d'heures de travail pour y avoir droit et en supprimant l'obligation de "vouloir et pouvoir travailler".
https://www.npd.ca/nouvelles/huit-choses-que-le-gouvernement-doit-faire-pour-aider-les-gens-pendant-la-pandemie-covid

La Presse - Assurance-emploi: gare à la congestion bureaucratique
Le gouvernement Trudeau assouplira un peu l’assurance-emploi pour ceux qui y ont droit et créera deux nouveaux programmes pour ceux qui n’y sont pas admissibles, comme les travailleurs autonomes. Tout cela est très bien. Mais en attendant de recevoir cet argent, des milliers de Canadiens restent un peu inquiets, et on les comprend. D’où la demande raisonnable du Conseil national des chômeurs et chômeuses : simplifiez les règles pour que les chèques arrivent le plus rapidement possible au maximum de gens.

Journal de Montréal - Ottawa ne répond pas, Montréal oui
Au Comité chômage de Montréal, les lignes de téléphone ne dérougissent pas depuis la semaine dernière. Laissées à elles-mêmes, plusieurs personnes mises à pied à cause de la crise de la COVID-19 ne savent plus où se tourner.

Radio-Canada - Crise du COVID-19, entrevue avec Pierre Céré, porte-parole du Conseil National des Chômeurs (CNC) 
Face aux retards inacceptables et à la confusion du gouvernement fédéral, certains, notamment les organisations patronales, proposent d'autres solutions que l'assurance-emploi.Toutefois, comme l'explique Pierre Céré à l'émission Le 15-18, ce n'est pas la voie à suivre. L'assurance-emploi est conçue pour cela.

UNIFOR -Demande d’assurance-emploi : un guide pratique pour les membres d’Unifor

La Presse - Le plan d'urgence fédéral adopté aux Communes
Le plan d’aide de 82 milliards comprend l’élargissement de l’Allocation canadienne pour enfants et des crédits de TPS, l’assouplissement des règles de l’assurance-emploi ainsi qu’une somme de 55 milliards d’impôts différés.

La Presse - Une catastrophe de dimension biblique
D’abord, comme Serge Godin, de CGI, il pense que le gouvernement pourrait commencer par subventionner les emplois des travailleurs dans les entreprises touchées, plutôt que de les envoyer à l’assurance-emploi.

TVA - Longues files d'attente aux bureaux d'assurance-emploi
Ils étaient nombreux mardi à se rendre dans les différents bureaux de Service Canada dans différentes régions de la province. 

RCI - Subvention salariale: une bouée pour les PME et les employés?
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) met en garde contre un scénario apocalyptique qui plane sur plusieurs petites et moyennes entreprises à l’échelle du Canada en raison de la crise de la COVID-19.

Journal de Montréal - Les services de paie à la rescousse d’Ottawa
Dans le but de désengorger l’assurance-emploi, je propose au gouvernement de Justin Trudeau de se servir des centres de services de paie avec qui nombre d’entreprises font affaire pour accélérer le traitement des demandes et le versement des prestations.  

Le Manic - Le bureau de Service Canada à Baie-Comeau assure les services critiques uniquement
Les bureaux de Service Canada situés à Baie-Comeau et Sept-Îles demeurent ouverts, mais se concentrent seulement sur les services critiques jusqu’à nouvel ordre.

La Presse - Assurance-emploi: employeurs et syndicats veulent accélérer le versement des prestations
Devant l’afflux subit de demandes d’assurance-emploi, à cause de la crise du coronavirus, tant des employeurs que des syndicats demandent au fédéral de verser plutôt l’argent aux entreprises, qui se chargeront ensuite de verser les prestations à leurs travailleurs mis à pied.

Huffington Post - COVID-19: les chèques d’assurance-emploi arriveront dans deux semaines
Le premier ministre québécois François Legault a profité de sa conférence de presse quotidienne pour se faire rassurant auprès de la population, notamment auprès des entrepreneurs et des citoyens ayant perdu leur emploi. Ainsi, les chèques d’assurance-emploi devraient être disponibles le 6 avril, selon l’information reçue de Justin Trudeau, a-t-il indiqué.

Radio-Canada - Québec prépare un appel aux sans-emploi pour travailler dans les fermes
Le monde agricole et plusieurs ministères préparent une grande campagne de recrutement de main-d’œuvre québécoise, a appris Radio-Canada. Les chômeurs de l'hôtellerie, de la restauration et les étudiants pourraient être appelés en renfort dans les prochains jours.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1684591/agriculture-coronavirus-travailleurs-etrangers-sans-emploi-appel-main-oeuvre