La Presse - Bureaux de Service Canada fermés: «une aberration», selon les chômeurs
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) dénonce la décision du fédéral de fermer les quelque 600 bureaux de Service Canada au pays.
L’Actualité - COVID-19: Bureaux fédéraux fermés et déficit prévu gigantesque
La décision a fait hurler au Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). «Service Canada est un service essentiel : des centaines de milliers de citoyens et de citoyennes ont des questions, ont besoin d’informations concernant leurs dossiers, plusieurs ont besoin d’aide, en personne, pour remplir leurs demandes d’assurance-emploi», s’est insurgé le porte-parole du conseil Pierre Céré. «C’est une aberration», a-t-il aussi jugé dans un communiqué diffusé vendredi matin.
Radio-Canada - COVID-19 : Ottawa ferme les bureaux de Service Canada
L'annonce de la fermeture des bureaux de Service Canada a fait bondir Pierre Céré, le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses. Pierre Céré soutient que c'est irresponsable de la part des gens à Ottawa d'avoir décrété cette fermeture des bureaux de chômage alors que Service Canada est un service essentiel.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688946/coronavirus-covid-fermeture-centres-service-canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688946/coronavirus-covid-fermeture-centres-service-canada
La Presse - Aide fédérale : les artistes auront leur part
Les artistes considérés comme des travailleurs autonomes, qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi, pourront recevoir la nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU).
La Presse - Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?
Luc Godbout, fiscaliste et professeur a l’Université de Sherbrooke, a exploré diverses situations en compagnie de Gérald Fillion, de l’émission RDI Économie, pour expliquer qui est admissible à la PCU.
La Presse - À quoi les nouveaux chômeurs ont droit?
De nouvelles prestations, d’autres programmes abolis ou remplacés, des crédits en aide aux familles à faibles revenus… Deux semaines après les premières annonces gouvernementales, La Presse fait le point des mesures auxquelles chômeurs, étudiants, travailleurs autonomes et entrepreneurs ont droit.
Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce un soutien aux petites entreprises qui font face aux impacts de la COVID-19
Le gouvernement du Canada travaille fort pour aider les Canadiens et les entreprises à traverser cette période économique difficile. Nous continuerons de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, d'appuyer les familles et les entreprises et de faire en sorte que notre économie reste forte face à l'incertitude.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-premier-ministre-annonce-un-soutien-aux-petites-entreprises-qui-font-face-aux-impacts-de-la-covid-19-818320436.html
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-premier-ministre-annonce-un-soutien-aux-petites-entreprises-qui-font-face-aux-impacts-de-la-covid-19-818320436.html
CSN-FTQ - Subvention salariale : un maximum d'entreprises doivent y avoir accès, plaident la CSN et la FTQ
La CSN et la FTQ se réjouissent de la décision du gouvernement fédéral d'accorder une subvention aux salaires des PME afin que celles-ci puissent maintenir la rémunération de leurs employé-es ainsi que leur lien d'emploi pendant la crise du coronavirus. Les centrales syndicales demandent toutefois que l'accès à cette subvention soit élargi à l'ensemble des entreprises canadiennes et que des mécanismes soient mis en place pour s'assurer que la totalité de ces subventions soient reçues par les travailleuses et les travailleurs.
Chambre de commerce Montréal métropolitain - COVID-19 : La Chambre appuie la décision du gouvernement fédéral de subventionner les salaires des travailleurs à hauteur de 75 %
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la décision du gouvernement du Canada de mettre en place un véritable système de subventions salariales aux entreprises durant cette période de crise.
FCEI - COVID-19 : Déclaration de la FCEI sur l'annonce fédérale d'une augmentation de l'aide aux PME
La FCEI tient à féliciter le gouvernement fédéral ainsi que le Premier ministre Trudeau d'avoir répondu à notre appel en faveur d'une subvention salariale, à hauteur de 75 %, pour les entreprises touchées par la crise de la COVID-19. Cette nouvelle mesure ne pourra pas soutenir toutes les entreprises ou tous les employés, mais elle permettra à plusieurs PME de conserver leurs employés qui, autrement, seraient licenciés.
CNC - LE CNC RÉAGIT À LA FERMETURE DES BUREAUX DE SERVICE CANADA
« C’est une aberration », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). « Service Canada est un service essentiel : des centaines de milliers de citoyens et de citoyennes ont des questions, ont besoin d’informations concernant leurs dossiers, plusieurs ont besoin d’aide, en personne, pour remplir leurs demandes d’assurance-emploi », a-t-il poursuivi.
TVA - La subvention salariale aux PME passe de 10 % à 75 %
Le gouvernement Trudeau bonifie sa subvention salariale aux PME à 75 %, plutôt que 10 %, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
La Presse - Les salaires des employés de PME subventionnés à 75%
« Ça veut dire que les employés continueront d'être payés même si l'entreprise pour laquelle ils travaillent a dû ralentir ou arrêter ses activités à cause de la COVID-19 », a exposé le premier ministre lors de son point de presse quotidien à Rideau Cottage. « On aide les employeurs à garder leurs employés pour soutenir les travailleurs et favoriser la reprise de notre économie. C'est notre priorité », a-t-il poursuivi. Aux propriétaires de PME et aux syndicats qui trouvaient la subvention de 10 % insuffisante, Justin Trudeau a dit ceci: « On vous a entendus. »
Journal de Montréal - 2000$ par mois promis par le fédéral: inondés de questions sur l’aide aux nouveaux chômeurs
Les centaines de milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi depuis le début de la crise de la COVID-19 ont besoin d’aide. Dans notre édition d’hier, nous expliquions les règles et les limites du nouveau programme fédéral qui promet 2000 $ par mois à ceux qui ont perdu leurs revenus. Nous vous invitions aussi à nous soumettre vos questions sur votre admissibilité à ce programme. En moins de 24 heures, nous avons reçu près de 2000 courriels.
Journal de Montréal - Les demandes de chômage uniquement en ligne dorénavant
Alors qu’un nombre record de Canadiens doivent recourir à l’assurance-emploi, les centres de Service Canada font fermer leurs portes. C’est donc dire que pour remplir une demande d’assurance-emploi, les gens doivent maintenant le faire en ligne, sur le site du gouvernement canadien.
La Presse - Fermeture des bureaux de Service Canada
Les libéraux estiment que cette décision, annoncée tard jeudi soir, touchera une minorité de chômeurs étant donné que la majorité des demandes de prestations d’assurance-emploi sont faites sur l’internet.
Gouvernement du Québec - Programme d'aide temporaire aux travailleurs