jeudi 26 mars 2020

Revue de presse - 26 mars 2020

98,5 FM - 2000$ par mois Qui y aura droit? On répond à vos questions.
Entrevue avec Pierre Céré du Conseil National des Chômeurs
https://www.985fm.ca/extraits-audios/sante/294849/2000-par-mois-qui-y-aura-droit-on-repond-a-vos-questions

EN24 - Ottawa does not respond, Montreal yes
At the Unemployment Committee of Montreal, the telephone lines have not been running since last week. Left to their own devices, many people laid off because of the COVID-19 crisis no longer know where to turn.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Le MAC : un service plus qu’essentiel
Yvan Boulay, coordonnateur du MAC, et son collègue Yvan Bousquet tentent de répondre aux questions des travailleurs qui se retrouvent du jour au lendemain mis à pied temporairement en raison de la fermeture temporaire de l’entreprise qui les emploie. « Nous comprenons très bien l’inquiétude des gens. Nous sommes dans une situation d’urgence. Il y a un besoin immédiat de revenus. C’est rare qu’un travailleur dispose de trois mois de salaire pour faire face aux imprévus », indique Yvan Boulay en entrevue au COURRIER.
https://www.lecourrier.qc.ca/le-mac-un-service-plus-quessentiel/

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Aider les chômeurs en priorité
« Présentement, c’est très intense, mais c’est aussi très valorisant. Chaque jour, nous réglons des situations concrètes pour les citoyens de notre circonscription et nous tentons de les aider au meilleur de nos capacités », soutient ce dernier.

La Presse - Prestation de 2000 $: des préposés gagnent moins s'ils travaillent
Des syndicats de préposés aux bénéficiaires ont reçu des appels de leurs membres qui ont calculé… qu’ils seraient mieux rémunérés s’ils restaient à la maison et cessaient de s’occuper des personnes âgées dans les résidences privées pour aînés.

SCFP - La prestation canadienne d’urgence : questions et réponses
L’Allocation pour soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence ont été fusionnées pour devenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU). La PCU a aussi été intégrée à l’assurance-emploi pour permettre aux travailleurs de déposer une demande de prestations au même guichet.

La Presse - Ottawa doit faire mieux
Un million de Canadiens ont fait une demande d’assurance-emploi la semaine dernière, dans l’espoir d’être admissibles à l’une des prestations annoncées la semaine précédente par le gouvernement fédéral. On pouvait s’y attendre, cela a complètement surchargé le système de requêtes. À ce jour, moins de 150 000 de ces demandes ont été traitées.

Journal de Montréal - Derrière le vernis
Son annonce faite hier d’une prestation d’urgence de 2000 $/mois imposables, pour un maximum de quatre mois, vise aussi à aider entre autres les personnes n’ayant pas accès à l’assurance-emploi. Or, l’argent n’arrivera pas avant la mi-avril. Le 1er du mois approchant avec son lot de paiements à faire, c’est un très gros problème.

La Presse - Prestation d'urgence: Ottawa appuie sur l’accélérateur
Hier, le gouvernement Trudeau a corrigé le tir. Les quelque 143 000 demandes déjà traitées (chèque envoyé) pour l’assurance-emploi resteront dans ce système. Tous les autres dossiers seront transférés à la nouvelle allocation simplifiée, autant pour les salariés que pour les travailleurs autonomes, et autant pour les gens malades que pour ceux qui doivent s’occuper d’un proche infecté ou d’enfants à la maison.

La Presse - Prestation d’urgence d'Ottawa: des réactions mitigées
L’annonce du versement d’une Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois pendant quatre mois aux travailleurs privés de salaire est reçue avec tiédeur tant par la partie syndicale que patronale.

Journal de Montréal - Tout le monde n’aura pas droit à l’aide de 2000$ par mois
Beaucoup de gens qui ont perdu seulement une partie de leurs revenus ne sont pas admissibles, avons-nous découvert. Qui y a droit ? Comment s’y inscrire ? Quand recevrez-­vous l’argent ? Voici les réponses à vos questions. 

La Presse - Une bouée de sauvetage pour les oubliés de l’assurance-emploi
Voilà enfin une bouée de sauvetage pour les travailleurs autonomes, les salariés à temps partiel et tous les autres oubliés de l’assurance-emploi dont les finances sont en train de couler à pic.

Journal Métro - Entraide dans les files d’attente de l’assurance-emploi
Les personnes ayant perdu leur travail se présentent par dizaine aux bureaux de Service Canada, même avant l’ouverture des portes espérant que l’assurance-emploi leur permettra d’avoir droit aux chômages et à l’aide d’urgence. Mesures de distanciation obligent, les gens doivent attendre à l’extérieur avant d’être servis. Mais au-delà des inquiétudes, il y a la solidarité.