Gouvernement du Canada - Élargir l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence et proposer un nouveau complément salarial pour les travailleurs essentiels
Le gouvernement a mis en place la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour aider les travailleurs touchés par la pandémie de la COVID-19. Cette prestation imposable de 2 000 $ par mois est versée toutes les 4 semaines, pour un maximum de quatre mois, aux travailleurs qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie de la COVID-19.
CNC - LE CNC SALUE L’ÉLARGISSEMENT DE LA PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) salue les assouplissements des critères d’admissibilité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), annoncés aujourd’hui par le gouvernement fédéral, notamment : aux travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière; à ceux et celles qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi; ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses qui maintiennent un lien d’emploi et gagnent moins de 1000$ par mois. « Des centaines de milliers de personnes viennent de pousser un long soupir de soulagement », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Il n’était pas concevable que les saisonniers ou les travailleurs et travailleuses qui conservent un lien d’emploi ne puissent obtenir l’aide d’urgence en cette période de crise sans précédent : on vient de recoudre plusieurs mailles du filet ».
http://www.lecnc.com/blog/2020/04/15/le-cnc-salue-lelargissement-de-la-prestation-canadienne-durgence/
La Presse - La prestation canadienne d’urgence élargie
Le Charlevoisien - Angoisse et détresse chez les chômeurs de Charlevoix
Le « trou noir » dans les revenus des prestataires d’assurance-emploi s’accompagne toujours d’une part d’angoisse. Julie Brassard, directrice générale du Mouvement Action Chômage de Charlevoix, confirme que la détresse est encore plus présente en ces temps de pandémie internationale.
https://www.lecharlevoisien.com/2020/04/15/angoisse-et-detresse-chez-les-chomeurs/
https://www.lecharlevoisien.com/2020/04/15/angoisse-et-detresse-chez-les-chomeurs/
La Presse - La prestation canadienne d’urgence élargie
La bonification du programme fera en sorte que des personnes qui travaillent à temps partiel et des travailleurs saisonniers dont le revenu a été réduit par la pandémie de la COVID-19 auront désormais droit à un coup de pouce financier gouvernemental. Une mesure rétroactive au 15 mars dernier, selon le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos. On élargit aussi l’admissibilité pour les Canadiens qui occupent des emplois essentiels et qui gagnent moins qu’ils ne le feraient s’ils recevaient cette prestation, tel qu'annoncé par Justin Trudeau lors de son allocution quotidienne à Rideau Cottage, mercredi.
Les Affaires - Justin Trudeau assouplit à nouveau les critères à la PCU
Le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau assouplit à nouveau les critères d’admissibilité à la prestation canadienne d’urgence. Les employés qui gagnent moins de 1000 $ par mois auront maintenant droit à cette prestation, de même que les travailleurs saisonniers qui n’auront pas d’emploi à cause des mesures de distanciation sociale. Les chômeurs qui ont épuisé leur prestation d’assurance emploi pourront aussi faire une demande pour avoir accès à cette aide fédérale de 2000 $ par mois.
Le Devoir - Ottawa aidera les provinces à bonifier les salaires des travailleurs de la santé
Le premier ministre Justin Trudeau prend acte de l’insuffisance des salaires versés aux préposés aux bénéficiaires et aux autres travailleurs essentiels se démenant dans le réseau de la santé en cette période de pandémie. Il versera donc, en collaboration avec les provinces, un supplément salarial pour les encourager à rester en poste. Il en profite du même coup pour bonifier sa Prestation canadienne d’urgence afin d’inclure les travailleurs qui ne s’y qualifiaient pas.
TVA - Les agriculteurs protégeront leurs travailleurs étrangers contre la COVID-19
Les agriculteurs promettent de respecter les rigoureuses mesures sanitaires pour accueillir les travailleurs étrangers qu'ils attendent impatiemment.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/15/les-agriculteurs-protegeront-leurs-travailleurs-etrangers-contre-la-covid-19
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/15/les-agriculteurs-protegeront-leurs-travailleurs-etrangers-contre-la-covid-19
Gouvernement du Québec - Pandémie de la COVID-19 - Le ministre Jean Boulet confirme la hausse du salaire minimum le 1er mai
Afin de mobiliser les travailleurs, particulièrement dans le contexte actuel, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme la hausse de 0,60 $ l'heure du salaire minimum. Il passera ainsi à 13,10 $ l'heure dès le 1er mai prochain.
TVA - Le salaire minimum augmentera bien le 1er mai
Le salaire minimum au Québec augmentera bien le 1er mai, a confirmé le ministre du Travail, Jean Boulet. Le salaire minimum passera de 12,50 $ à 13,10 $ l’heure, soit une hausse de 60 cents. De plus, les salariés à pourboires seront rémunérés à 10,45 $ l’heure, soit 40 cents de plus.
FTQ - Réaction de la FTQ à la hausse du salaire minimum - « 13,10 $ c'est insuffisant, Québec rate l'occasion de traiter dignement les bas salariés » - Daniel Boyer président de la FTQ
« Avec cette faible hausse du salaire minimum, le gouvernement rate l'occasion de traiter dignement les bas salariés, alors que la crise actuelle nous confirme qu'un salaire insuffisant ne fait que les maintenir dans la misère et l'insécurité. On le voit bien en ces temps de crise, beaucoup de travailleurs au salaire minimum sont au front; livreurs, commis, préposées et j'en passe. Ils et elles méritent plus que des primes temporaires, mais une réelle reconnaissance.