La pandémie de la COVID-19 a littéralement provoqué un séisme dans le monde du travail, faisant basculer vers le chômage, et d’un seul coup, des millions de personnes. Un choc à peu près jamais vu dans notre histoire récente, sinon lors de la Grande Crise provoquée par le krach boursier de 1929. Ainsi, au climat anxiogène de la maladie transmissible, est venu se greffer celui du chômage. L’aide d’urgence, essentiellement mise en place par le palier fédéral, répond à de nombreux besoins, mais il y a encore des laissés-pour-compte, et aussi un manque de clarté dans l’information transmise.
Gouvernement du Québec - Fermeture du Programme d’aide temporaire aux travailleurs - le ministre Jean Boulet dresse un bilan positif de sa mise en œuvre
Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) a pris fin le 10 avril 2020, à 16 h. Ce programme a permis de soutenir financièrement plus de 13 000 citoyens et représenté un investissement de plus de 14,5 millions de dollars.
https://www.mtess.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143134
Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) a pris fin le 10 avril 2020, à 16 h. Ce programme a permis de soutenir financièrement plus de 13 000 citoyens et représenté un investissement de plus de 14,5 millions de dollars.
https://www.mtess.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143134
Radio-Canada - Près de 5,4 millions de Canadiens reçoivent l'aide fédérale d'urgence
Près de 5,4 millions de Canadiens reçoivent l'aide fédérale d'urgence et des centaines de milliers de nouvelles demandes attendent toujours d'être traitées par le gouvernement fédéral. Ce nouveau bilan annoncé lundi jette un nouvel éclairage sur l'ampleur de la crise économique provoquée par la COVID-19. Selon les données dévoilées, lundi, 5,38 millions de personnes reçoivent déjà des versements de la Prestation canadienne d'urgence (PCUPrestation canadienne d'urgence).
La Terre de Chez-nous - COVID-19 : une aide fédérale de 50 millions $ au monde agricole
Les producteurs agricoles obtiennent une aide financière fédérale pour couvrir les frais reliés au confinement des travailleurs étrangers temporaires en raison de la crise de la COVID-19. Le ministère fédéral de l’Agriculture a annoncé lundi matin l’octroi de 50 millions de dollars pour les aider à absorber les dépenses additionnelles reliées aux mesures à respecter pour s’assurer que les travailleurs étrangers ne sont pas porteurs de la COVID-19 et par la suite les en protéger.
Radio Gaspésie - Inquiétude chez les travailleurs saisonniers de la SÉPAQ
Les travailleurs de la SÉPAQ risquent de ne pas réussir à se qualifier à l’assurance-emploi si la saison touristique ne prend pas son envol à la date habituelle. Les établissements de la SÉPAQ ne sont pas classés services essentiels par le gouvernement. La pause nationale cause de l’inquiétude chez les travailleurs sur les sites qui n’accueillent les touristes qu’en période estivale, entre la fin mai et le début octobre.
TVA - Main-d’œuvre étrangère: un casse-tête pour les agriculteurs
La crise du coronavirus plonge dans l’incertitude les agriculteurs québécois. La venue de la main-d’œuvre étrangère se fait difficilement et nécessite des aménagements exceptionnels dans les fermes. Au rythme où vont les choses, il est possible que seulement la moitié des 14 000 travailleurs agricoles saisonniers qui viennent habituellement au Québec fassent le voyage en 2020. « On espère que ça ne va pas être ça, mais c’est une possibilité dans le contexte actuel », précise M. Borja.
Radio-Canada - La pandémie laissera de profondes séquelles chez les restaurateurs
La réalité, c'est qu'on a malheureusement envoyé 80 % de nos employés sur l'assurance emploi. Sans entrée d'argent, il n'y avait aucune chance que l'on puisse rouvrir. Toutes les entreprises sont dans une situation de précarité, mais en restauration, c'est encore pire. De l'avis de M. Juneau, il est difficile de penser que les clients vont se ruer dans les restaurants dès que les mesures de confinement seront levées.
Les Affaires - Québec rallonge la liste des emplois prioritaires et relance la construction
L’économie québécoise a été mise sur pause le 23 mars dernier, quand le premier ministre François Legault a ordonné la fermeture de toutes les commerces et entreprises jugés non essentiels. Lundi, il a entrepris une première relance de l’économie en ajoutant la construction résidentielle, l’aménagement paysager, les garages et les mines à la liste des secteurs prioritaires.
CSN - Pénuries de personnel - La CSN demande au gouvernement de passer de la parole aux actes
Après avoir entendu le premier ministre en conférence de presse hier reconnaître l'ampleur du défi pour attirer des jeunes, mais aussi des moins jeunes à devenir préposé-es aux bénéficiaires (PAB), la CSN tient à réitérer sa volonté de discuter avec le gouvernement, et ce, dans les plus brefs délais, des pénuries de personnel dans les services publics et des enjeux plus spécifiques concernant les PAB.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/penuries-de-personnel-la-csn-demande-au-gouvernement-de-passer-de-la-parole-aux-actes-887163112.html
TVA - Une PME sur cinq trop petite pour l’aide fédérale de 40 000$
Plus d’une PME sur cinq est trop petite pour obtenir l’aide d’Ottawa de 40 000$ du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), déplore la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dans un sondage publié ce matin.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/14/une-pme-sur-cinq-trop-petite-pour-laide-federale-de-40-000-1
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/14/une-pme-sur-cinq-trop-petite-pour-laide-federale-de-40-000-1