La Presse+ - COVID-19: Le Revenu minimum garanti de Donald Trump
Qui a pris cette décision ? Ce n’est pas le gouvernement du premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ni celui du président français, Emmanuel Macron. C’est plutôt l’administration du président américain, Donald Trump, qui a eu recours au concept de revenu minimum garanti (RMG) en ce temps de crise.
La Presse - Agences de placement: des pratiques abusives inquiètent Québec
Les Affaires - Les mesures de sécurité dans les usines de viande auraient été trop tardives
Québec envisage de serrer la vis aux agences privées de placement de personnel dans le réseau de la santé, dont certaines ont gonflé leurs prix depuis le début de la pandémie. Des agences font du maraudage dans les résidences pour aînés pour ensuite revendre les services des travailleurs recrutés avec une facture salée, selon des informations colligées par La Presse au cours des derniers jours.
La Presse - Le port du masque en milieu de travail sera-t-il obligatoire?
Québec recommandera le port du masque dans certains lieux publics comme les transports en commun, mais qu’en sera-t-il en milieu de travail ? Dans les restaurants, sur les chantiers de construction, dans les écoles… est-ce que les travailleurs devront désormais arborer un couvre-visage quand la vie non confinée reprendra ? La réponse n’est pas si claire.
TVA - Attention à la facture fiscale reliée aux 2000 $ du fédéral
Si la PCU donne une bouffée d’oxygène à bien des Canadiens, il faut se rappeler qu’elle est imposable. Cela signifie que quand vous préparerez votre déclaration d’impôt pour 2020, vous devrez l’ajouter dans la case des revenus. Puisqu’on perçoit ce montant brut et sans retenues à la source, il y a fort à parier que votre facture fiscale s’en trouvera modifiée. Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif seront également admissibles au programme.
TVA - Un coup de pouce pour payer jusqu'à 75 % des loyers commerciaux des PME
Le fédéral veut aider les petites entreprises à payer jusqu’à 75 % de leurs loyers commerciaux par le biais d’un programme de prêts conjoint avec les provinces.
La Nouvelle Union - Emplois d’été : les nouvelles règles pénalisent plusieurs employeurs
«Nous avons reçu la liste préliminaire des demandeurs acceptés au programme et nous constatons que les nouveaux critères d’admissibilité pénalisent de nombreux organismes et entreprises. Les nouvelles règles font en sorte qu’il y aura une réduction de plus 30% des demandes acceptées cet été. C’est une soixantaine d’organismes et d’entreprises qui avaient auparavant droit à de l’aide qui n’y auront plus droit cet été.
CSN - Centres funéraires - Les travailleurs oubliés des centres funéraires méritent aussi une prime de risque
Alors que le gouvernement a déjà consenti à mettre en place des primes pour les travailleuses et travailleurs de la santé, les paramédics et les préposé-es aux bénéficiaires, les personnes qui s'occupent des défunts et de leur famille sont malheureusement délaissées. Parce que la nature des opérations les expose considérablement à un risque de contagion - plusieurs études démontrent que le virus survit après le décès d'un individu - la FC-CSN exige une prime de risque de 3 $ l'heure pour tous les employé-es des centres funéraires. La FC-CSN exige aussi que des visières et des masques N95 en quantité suffisante soient mis à leur disposition.
La Presse - 9500 personnes absentes du réseau de la santé québécois
Le gouvernement Legault déplore que 9500 travailleurs soient désormais absents du réseau de la santé, un nombre en constante augmentation, alors que 800 personnes de plus se sont ajoutées à cette longue liste d’absentéisme dans la journée de mercredi seulement.
La rapide propagation de la COVID-19 dans les usines d’emballage de viande du Canada n’est pas surprenante, selon des responsables syndicaux et sanitaires. Selon M. Murphy, le seul moyen de résoudre une éclosion dans une usine de viande est de la fermer pendant 14 jours pour donner une chance aux employés de mettre en pratique l’isolement volontaire.
CSN - Qui va conduire les enfants à l’école ?
En 2015 on comptait déjà 48 % de conducteurs de véhicules scolaires de 55 ans et plus.
Les conductrices et les conducteurs d’autobus scolaires sont effrayés par le retour imminent à l’école; ils sont d’autant plus inquiets que les véhicules ne permettent pas la distanciation sociale et qu’au moins 14 % des gens du métier ont 65 ans et plus. La distanciation sociale entre les enfants et avec les conducteurs et conductrices de 60 ans et plus sera très difficile à faire respecter dans un véhicule scolaire, notamment quand les enfants entrent dans le véhicule.
CSQ - RÉOUVERTURE DES ÉCOLES | LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL AVANT TOUT
Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que le gouvernement émette des protocoles clairs, stricts et transparents afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel, des élèves et des centaines de milliers de familles touchées.