lundi 27 avril 2020

Revue de presse - 27 avril 2020

Gouvernement du Canada - Le gouvernement du Canada lance le processus de demandes de Subvention salariale d'urgence du Canada (employeur) 
 Pour aider les employeurs à maintenir en poste les employés et à les réembaucher pendant les défis posés par la pandémie de COVID-19, le gouvernement a mis en œuvre la Subvention salariale d'urgence du Canada. Cette importante mesure économique fournit une subvention de 75 % des gains hebdomadaires d'un employé admissible, jusqu'à concurrence de 847 $ par semaine, par employé, aux employeurs admissibles, jusqu'à un maximum de 12 semaines. 

 FCEI - Subvention salariale d'urgence du Canada : plus de la moitié des PME comptent y appliquer
À partir d'aujourd'hui, il sera possible d'appliquer au programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUS). Plus de la moitié des PME qui ont des employés ont déclaré qu'elles comptent soumettre leur demande, comme le démontrent les résultats d'un nouveau sondage conduit par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). 

Les Affaires - Les fermes doivent composer avec l'absence des travailleurs étrangers
En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit à l’échelle mondiale, nombre de fermes québécoises ne pourront compter sur les travailleurs saisonniers étrangers pour les aider cet été.

La Presse - Salaire des préposés aux bénéficiaires: les négos reprennent
Les négociations se poursuivent, lundi, entre le Conseil du trésor et les deux organisations syndicales qui représentent les préposés aux bénéficiaires dans le secteur public, dans le but de rehausser leur rémunération.

La Terre de Chez-nous - Les producteurs pourront louer des hôtels pour loger leurs travailleurs
Dans un arrêté ministériel publié le 26 avril, la ministre de la Santé Danielle McCann autorise les producteurs à loger leurs travailleurs dans des hôtels. Elle permet aussi  aux employés d’abattoirs d’envoyer leurs enfants en service de garde d’urgence dès aujourd’hui.

La Voix de l'Est - Les femmes enceinte auront de l’aide financière, dit la ministre de l’Emploi
Les femmes enceintes qui ont été exclues d’un programme clé d’aide d’urgence lié à la pandémie de COVID-19 recevront une aide financière et seront admissibles aux prestations fédérales lorsqu’elles partiront en congé de maternité, a indiqué vendredi la ministre canadienne de l’Emploi.

Journal de Montréal - COVID-19 : près de 7 millions de Canadiens bénéficient de l’aide d’Ottawa
Quelque 6,8 millions de Canadiens bénéficient actuellement du soutien de 2000 $ par mois versé par le gouvernement fédéral. Dévoilé par Ottawa vendredi, ce chiffre veut dire que le tiers de la population canadienne qui travaillait avant le début de la crise de la COVID-19 dépend du soutien fédéral pour vivre. De façon plus précise, 3,7 millions de personnes obtiennent la prestation canadienne d’urgence (PCU) et 3,1 millions reçoivent leurs prestations d’urgence par l’intermédiaire de l’assurance-emploi. Environ 300 000 demandes à l’assurance-emploi n’ont pas encore été approuvées, d’après les données obtenues de Service Canada.