jeudi 30 avril 2020

Revue de presse - 30 avril 2020

CNC - Mise à jour: Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) – Gouvernement du Canada
Le 22 avril 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle mesure d’urgence concernant les étudiants et les étudiantes, programme qui sera administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette prestation s’adresse aux étudiants et aux étudiantes qui se retrouveront sans emploi, ou avec un revenu moindre durant la période estivale.

Radio-Canada - Le 15-18 avec Annie Desrochers - Recevoir la PCU ou retourner travailler
Entrevue avec Pierre Céré du Conseil National des Chômeurs (CNC)

Radio-Canada - Le projet de loi sur la PCU pour étudiants adopté aux Communes
Le projet de loi visant à mettre sur pied la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE) a été adopté mercredi soir à la Chambre des communes. Le programme, annoncé la semaine dernière, vise à offrir une aide financière de 1250 $ par mois aux étudiants de niveau postsecondaire qui peinent à trouver un emploi ou qui n'ont plus que des heures de travail réduites.

La Presse - PCU: des bâtons dans les roues des entrepreneurs
Le propriétaire des boutiques de jouets et passe-temps Imaginaire ne sait plus comment convaincre ses employés de revenir au travail. Quand Benoit Doyon les rappelle, il se bute à des réponses qu’il qualifie de décevantes, notamment en raison de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 500 $ par semaine.

Radio-Canada - Pourquoi l’aide massive de l’État, d'où vient l'argent et qui payera la facture?
Professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM et ancien conseiller économique de René Lévesque, M. Fortin est d’avis que, face aux grands maux, il faut utiliser les grands remèdes. D’autant plus, précise-t-il, que nos gouvernements, qui arborent d’excellentes cotes de crédit, bénéficient actuellement de taux d’intérêt très faibles sur les marchés d’emprunt.

TVA - La PCU coûtera 35,5 milliards $
Le Directeur parlementaire du budget estime que la Prestation canadienne d'urgence (PCU) coûtera 35,5 milliards $. Le gouvernement Trudeau n'avait pas chiffré cette mesure après en avoir élargi l’accès.

Journal de Montréal - COVID-19 : un déficit record de plus de 250 G$ à Ottawa
 Le gouvernement fédéral va enregistrer un déficit record d'au moins 250 G$ l’an prochain, en raison de la pandémie de coronavirus, prévoit le Directeur parlementaire du budget (DPB). «En proportion de l’économie, le déficit budgétaire de 2020-2021 serait le plus important déficit jamais enregistré», écrit le chien de garde des finances publiques dans un rapport publié ce matin.   

Statistique Canada - Emploi, rémunération et heures de travail, février 2020
Pour février 2020, la Rémunération hebdomadaire moyenne au Québec a été de 988,34 $, soit une augmentation de 4,2 % 

La Presse - Des camionneurs sikhs qui refusaient de porter un casque déboutés en Cour suprême
C’est la fin pour ces camionneurs sikhs portant le turban qui se sont adressés aux tribunaux pour être exemptés de l’obligation de porter un casque protecteur lorsqu’ils circulent dans les terminaux du port de Montréal. Le plus haut tribunal du pays a fait connaître sa décision jeudi matin, et, comme c’est toujours le cas, n’a pas donné de motifs. Ce refus fait en sorte que le jugement de la Cour d’appel du Québec reste intact.

La Presse - Une relance sous haute surveillance
Cette relance s’annonce très progressive et sous haute surveillance des autorités de santé publique et de sécurité des travailleurs. D’ailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a préparé des guides spéciaux à l’intention des détaillants, des manufacturiers et des constructeurs qui rappelleront bientôt leurs employés au travail. Tous les employeurs devront notamment vérifier quotidiennement la présence de symptômes chez leurs employés en plus de s’assurer des règles de distanciation personnelle d’au moins deux mètres entre les employés, d’assurer un suivi sur le lavage des mains et des autres mesures sanitaires. 

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - NOUVELLE VOCATION POUR 3B HOCKEY ET VÊTEMENTS SP: Jusqu’à 15 000 blouses par semaine
Les usines textiles 3B Hockey de Saint-Hyacinthe et Vêtements SP de Granby sont vites sur leurs patins. Il n’aura fallu que quelques jours pour qu’elles apportent une contribution significative aux hôpitaux québécois ainsi qu’à la population en confectionnant massivement des blouses pour les hôpitaux ainsi que des masques à usage non médical.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 1er mai : hausse du salaire minimum au Québec
Le 1er mai 2020, le salaire minimum au Québec passera de 12,50 $ à 13,10 $, soit une augmentation de 60 ¢ l’heure. Est-ce suffisant? Non. En supposant un travail à 40 heures semaine, c’est un salaire hebdomadaire de 524 $. Mais dans la réalité, les travailleurs au salaire minimum se voient plutôt offrir des emplois à temps partiel de 28 heures par semaine en moyenne; c’est donc un revenu mensuel d’environ 1500 $.