CNC - LE CNC S’OPPOSE AUX PRÉJUGÉS MONTÉS EN ÉPINGLE SUR LA PLACE PUBLIQUE : LA RELANCE DOIT SE FAIRE DANS LE RESPECT DE LA DIGNITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES
Depuis l’annonce de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE), de la mise en place de mesures de « déconfinement » et de relance de l’économie, on assiste à une montée d’un discours conservateur, voulant que les programmes gouvernementaux agissent comme un désincitatif au travail. « En laissant entendre que c’est leur paresse et leur accès à un programme de remplacement de revenu temporaire qui empêche la relance, on fait porter aux travailleurs et étudiants un blâme odieux. C’est inadmissible! », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC).
http://www.lecnc.com/blog/2020/04/29/le-cnc-soppose-aux-prejuges-montes-en-epingle-sur-la-place-publique-la-relance-doit-se-faire-dans-le-respect-de-la-dignite-et-de-la-securite-des-travailleurs-et-travailleuses/
La Tribune - La peur de la COVID-19 n’est pas un motif pour refuser de rentrer au travail
« Un employé doit avoir des motifs raisonnables pour l’invoquer. Si l’employeur ne les accepte pas, le litige doit faire appel à une partie neutre notamment en faisant intervenir la CNESST. La peur de la COVID-19 n’est pas un motif raisonnable pour refuser de rentrer au travail si l’employeur met en place toutes les mesures imposées par la santé publique », explique Me Riou de la firme Vaillancourt Riou et Associés de Sherbrooke.
Le Devoir - La PCU pour étudiants: les parlementaires pas d’accord sur le projet de loi
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) dénonçait, lui aussi, mercredi, le discours autour de la PCU pour étudiants. « On assiste à une montée d’un discours conservateur, voulant que les programmes gouvernementaux agissent comme un désincitatif au travail », se désole le CNC dans un communiqué diffusé mercredi matin.
La Presse - Les parlementaires divisés sur la PCU pour étudiants
Les députés doivent étudier, mercredi, le projet de loi qui met en place cette prestation pour les étudiants privés d’emplois d’été. Cette PCUE assurerait 1250 $ par mois, pendant quatre mois, de mai à août. Déjà conservateurs et bloquistes se sont inquiétés de la voir pousser les étudiants à ne pas travailler alors que certains secteurs, comme l’agriculture, craignent un manque de main-d’œuvre cet été.
La Presse - Déconfinement: des patrons soulagés, des syndicats aux aguets
Tour d’horizon des réactions dans les milieux d’affaires et syndicaux
Près du tiers (32,3 %) des entreprises qui ont participé à l'enquête ont déclaré que leurs revenus avaient diminué de 40 % ou plus au premier trimestre de 2020 par rapport au même trimestre un an plus tôt. En outre, 21,2 % des entreprises ont déclaré que leurs revenus avaient diminué de 20 % à 40 % au cours de la même période. Les entreprises des secteurs de l'hébergement et des services de restauration (72,6 %), des arts, des spectacles et des loisirs (66,7 %) et du commerce de détail (60,3 %) étaient les plus susceptibles de déclarer une baisse de plus de 20 % de leurs revenus. En revanche, un peu plus des deux cinquièmes des entreprises des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (42,0 %) et des services publics (40,4 %) n'ont déclaré aucun changement ou ont déclaré une augmentation de leurs revenus
La Presse - La patronne du FMI exhorte à une reprise économique «verte»
Les pays doivent « tout faire » pour promouvoir une reprise économique respectueuse de l’environnement après la pandémie de coronavirus, prône la directrice générale du Fonds monétaire international dans un discours prononcé à l’occasion d’une conférence virtuelle sur le climat.
Les Affaires - Relance: la COVID-19 bousculera encore le quotidien des travailleurs
Quelque 460 000 Québécois en congé forcé à cause de la pandémie devraient retrouver leur gagne-pain d’ici la fin mai en vertu du redémarrage graduel annoncé mardi par le gouvernement Legault. De retour au boulot, ceux-ci vont s’apercevoir que la COVID-19 continuera de bousculer leur quotidien. À son avis, dans le but de limiter la propagation de la COVID-19, il ne faudrait pas s’étonner que les employeurs mettent en place des « déclarations obligatoires » qui peuvent paraître intrusives et même voir des entreprises exiger de prendre la température de leurs employés avant le début de leur quart de travail.
TVA - COVID-19: catastrophe pour les restaurateurs
De nombreux restaurateurs sont en mode survie et craignent le pire, ne sachant toujours pas à quel moment ils pourront reprendre leurs activités.
TVA - Réactions mitigées dans le secteur commercial
Soupir de soulagement pour certains, désespoir pour d’autres. Le plan de réouverture graduel des commerces, dévoilé hier au Québec, a fait des heureux, mais a aussi laissé dans le néant de nombreux commerçants désabusés.
La Presse - Commerce de détail: enthousiasme, questions, défis et désespoir
La nouvelle de la réouverture des magasins est arrivée comme une bouffée d’air frais pour la majorité des principaux intéressés. Mais elle suscite aussi son lot de questions, de défis et de sentiments d’injustice.
TVA - Les entreprises qui profitent de paradis fiscaux ne toucheraient pas l'aide fédérale
Les compagnies qui ont recours à des paradis fiscaux ne toucheront pas l’aide fédérale déployée pour répondre à la pandémie de la COVID-19, soutient désormais le premier ministre Justin Trudeau.