POLITIQUE
Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce un nouveau soutien pour les pêcheurs canadiens
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement pouvant atteindre 469,4 millions de dollars dans de nouvelles mesures. Ces dernières visent à soutenir les pêcheurs canadiens qui sont touchés par la pandémie sur le plan économique, mais qui ne sont pas admissibles aux mesures fédérales existantes. Cet investissement s'ajoute à la contribution de 62,5 millions de dollars au nouveau Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer. Ce fonds a été annoncé le mois dernier pour aider le secteur canadien de la transformation des poissons et des fruits de mer.
Le Devoir - Justin Trudeau se défend d’avoir distribué la PCU trop généreusement
Justin Trudeau se défend d’avoir été trop généreux en offrant la Prestation canadienne d’urgence sans en exclure d’entrée de jeu les demandes illégitimes. La priorité était de distribuer cette aide rapidement à la grande majorité des gens qui en avaient réellement besoin, a martelé le premier ministre.
Radio-Canada - Des contrôles fiscaux plus rigoureux attendent les prestataires de la PCU
L’Agence du revenu du Canada (ARC) met en place de nouveaux contrôles fiscaux qui feront appel aux listes de paye des employeurs pour retrouver les personnes qui ont encaissé illégalement la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Selon des informations obtenues par la journaliste de CBC Catherine Cullen, lors d’une rencontre avec de hauts fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada (ARC), bien que le gouvernement fédéral présume que les Canadiens sont honnêtes, des vérifications supplémentaires attendent les prestataires de la PCU au cours des semaines à venir mais surtout lors de la prochaine période des impôts où leur dossier sera scruté de plus près.
ÉCONOMIE
Les Affaires - Les ventes du secteur manufacturier se replient en mars
Les ventes du secteur de la fabrication ont chuté de 9,2% pour s’établir à 50,8 milliards $ en mars, des usines ayant fermé leurs portes en raison de la pandémie de COVID−19 ou fait face à une forte baisse de la demande, rapporte Statistique Canada.
Les Affaires - Demain matin, tous télétravailleurs?
«Twitter ne sera probablement plus la même, une fois la pandémie passée, avait-elle prévenu. Nous travaillerons sûrement autrement. Parce que nombre d’employés qui étaient réticents à travailler depuis la maison vont y prendre goût, après avoir constaté combien il était possible de s’épanouir ainsi. Quant aux managers qui croyaient être incapables de piloter une équipe à distance, ils auront une nouvelle perspective sur ce point, une perspective susceptible de les faire changer d’idée. Tout ça fait que je suis convaincue que demain matin nous ne travaillerons plus comme hier.»
La Terre de Chez-nous - Un producteur réserve un vol nolisé pour 166 travailleurs étrangers
Guy Pouliot a pris les grands moyens pour ne pas manquer de main-d’œuvre cette saison. Le producteur de petits fruits de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans a entrepris ses propres démarches et a assumé les frais pour réserver un vol nolisé en provenance du Mexique, le 11 avril, avec 166 travailleurs étrangers temporaires (TET) à bord.
SOCIÉTÉ CIVILE
LDL - Les méandres de la gestion de la COVID : restez chez moi pis perdre ma job …
Depuis des semaines, on nous demande de faire confiance aux expert-e-s de la santé. Et nous l’avons fait. Il est temps de faire confiance au jugement des travailleurs et des travailleuses – qui souvent sont aussi des parents – et de les soustraire à l’odieux de choix impossibles.
MASSE - PROTÉGEONS LES EMPLOIS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES
Monsieur Legault, votre gouvernement a maintenant fait le choix de prioriser la santé économique à celle des Québécois.ses. Certes. Mais rien n’empêche cependant votre gouvernement de protéger les emplois des Québécois.ses qui s’absentent de leur travail en raison de la COVID-19 comme l’a fait le gouvernement Trudeau pour les employé.e.s sous juridiction fédérale.
Bloc Québécois - Industrie touristique et saisonnière : Il faut de l’aide adaptée selon le Bloc Québécois
« C’est l’industrie de la pêche qui est saisonnière, non pas les travailleurs. Il est nécessaire de soutenir notre monde en leur garantissant qu’une fois la saison passée, quoi qu’il arrive, ils auront accès à l’assurance-emploi pour pouvoir subvenir à leurs besoins jusqu’à la prochaine saison. La PCU doit être un moyen de qualification à l’assurance-emploi, et ce, jusqu’à la prochaine saison », propose Marilène Gill, députée de Manicouagan et porte-parole en matière de pêcheries.
SAINT-HYACINTHE ET RÉGION
Le Courrier de Saint-Hyacinthe - La COVID-19 s’infiltre à l’Hôpital Honoré-Mercier
En entrevue à Radio-Canada, le président par intérim de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Est, Alexandre Bégin, a soulevé le fait que les travailleurs touchés par l’éclosion auraient pu être infectés en allant prêter main-forte dans des CHSLD, même si une contamination s’étant produite dans la communauté est également possible. « Notre théorie, c’est que des employés se sont déplacés de zones chaudes à des zones froides », a-t-il soutenu.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Walmart de Saint-Hyacinthe : une employée inquiète
es médias sociaux se sont enflammés cette semaine à la suite du message de panique d’une employée du magasin Walmart de Saint-Hyacinthe annonçant qu’une de ses collègues avait été testée positive à la COVID-19 et mise en arrêt de travail.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Éclosion de COVID-19 à l’usine Unidindon
Une éclosion de cas de COVID-19 s’est déclarée à l’abattoir de volaille Unidindon de Saint-Jean-Baptiste. Depuis deux semaines environ, 27 personnes testées ont reçu un diagnostic positif au virus.
Une éclosion de cas de COVID-19 s’est déclarée à l’abattoir de volaille Unidindon de Saint-Jean-Baptiste. Depuis deux semaines environ, 27 personnes testées ont reçu un diagnostic positif au virus.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe - ABATTOIR L.G. HÉBERT ET FILS: Fermeture temporaire à Sainte-Hélène
Depuis le 6 mai, l’abattoir de porcs et de truies de réforme de Sainte-Hélène-de-Bagot, L.G. Hébert et Fils, a temporairement fermé ses portes. En effet, moins d’une dizaine de ses employés, sur 62 au total, ont été confirmés comme infectés par la COVID-19.