CNC - « IL N’Y A PAS DE CONFUSION » : LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES CONSERVENT LEUR DROIT À LA PCU
Plusieurs informations circulent actuellement concernant le droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs et les travailleuses qui craignent pour leur sécurité lorsqu’ils et elles sont rappelés au travail. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) tient à mettre les pendules à l’heure et informer ceux-ci de leurs droits. « La PCU est un programme temporaire, fondé sur la bonne foi, et non une loi judiciarisée : les précisions sur l’admissibilité émanent de la ministre responsable, et c’est ce qui s’est passé plus tôt cette semaine », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.
Gouvernement du Canada - La période de demande de Prestation canadienne d’urgence pour étudiants débutera le 15 mai 2020
S’ils sont en mesure de travailler, les étudiants doivent être activement à la recherche d’un emploi pour être admissibles à la PCUE. S’ils ne peuvent pas trouver un emploi en raison de la COVID-19, ou s’ils ne gagnent pas plus de 1000 $ par mois, ils peuvent présenter une nouvelle demande pour chaque période d’admissibilité à la PCUE. Les étudiants peuvent s’inscrire au GuichetEmplois.gc.ca pour trouver des possibilités de gagner un revenu et une expérience de travail enrichissante qui les aideront à assurer leur réussite future.
Emploi et Développement social Canada - La période de demande de Prestation canadienne d'urgence pour étudiants débutera le 15 mai 2020
La PCUE sera versée de mai à août 2020 aux étudiants qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents et qui sont inscrits à un programme d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat; ou qui ont terminé leurs études depuis décembre 2019. Les Canadiens qui étudient à l'étranger et les diplômés du secondaire qui poursuivront leurs études au cours des prochains mois pourront également l'obtenir. La Prestation fournira 1250 $ toutes les quatre semaines aux étudiants admissibles, ou 2000 $ pour la même période aux étudiants admissibles qui ont un handicap ou des enfants ou des personnes à charge.
Gouvernement du Canada - Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi qu’aux récents diplômés de niveau secondaire et postsecondaire qui ne peuvent pas trouver de travail en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ou à l'assurance-emploi. Entre mai et août 2020, la PCUE peut offrir aux étudiants admissibles un paiement de 1250$ ou 2000$.
Le Devoir - Les étudiants pourront demande leur Prestation d'urgence dès vendredi
Le gouvernement de Justin Trudeau a créé la PCUE pour aider les étudiants postsecondaires qui auront de la difficulté à se trouver un emploi d’été à cause de la pandémie et qui comptent habituellement sur ces revenus pour payer leur loyer, leur épicerie mais aussi leurs frais de scolarité.
La Presse - Les travailleurs de la santé surreprésentés dans les zones chaudes de Montréal
Le portrait de la pandémie à travers l’île de Montréal s’est transformé au cours des dernières semaines. Les autorités sanitaires constatent que près d’une personne sur cinq qui est atteinte de la COVID-19 travaille dans le réseau de la santé et habite dans les quartiers où la propagation de la maladie est « très préoccupante ».
CNC - PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : «LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL A PRIS LA BONNE DÉCISION»
« Enfin, on vient interrompre un tourbillon de crainte, de confusion et de désinformation ! », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Ainsi, nous pouvons donc dire aux travailleurs et aux travailleuses que si ce n’est pas sécuritaire de retourner travailler, ils et elles peuvent conserver le droit à la PCU », a-t-il continué. « Il fallait agir face à un nouvel empressement qui ne semble pas prendre la pleine mesure de la crise que nous traversons ».
Le Charlevoisien - Quel été pour les travailleurs saisonniers?
Avec une saison touristique ralentie, les travailleurs saisonniers pourraient ne pas être capables de compléter leurs heures afin d’être admissibles à l’assurance-emploi. Cette éventualité fait réfléchir le Mouvement ActionChômage de Charlevoix, qui espère avoir rapidement des précisions de la part du gouvernement fédéral.
TVA - Demandes frauduleuses de la PCU: pas d’ordre de Revenu Canada de fermer les yeux
Le «National Post» rapporte que des fonctionnaires gérant des demandes d’assurance-emploi et de PCU se sont fait dire par le ministère de l’Emploi et du Développement social de fermer les yeux quant à des demandes qui leur semblent abusives. En tout, pas moins de 200 000 demandes pourraient être frauduleuses.
TVA - La confusion du fédéral pourrait vous faire perdre votre PCU
Le président du comité permanent des finances Wayne Easter a quant à lui expliqué que non. Selon lui, si l’employeur rappelle ses employés et que c’est permis pour la province, il faut retourner au travail. La ministre de l’Emploi Carla Qualtrough a affirmé mardi qu’ils pourraient continuer de recevoir la PCU, mais qu’il faut passer par la CNESST et faire attester que le milieu de travail n’est pas sécuritaire. TVA Nouvelles a contacté des fonctionnaires qui ne sont pas au courant et le ministère du Revenu qui n’est pas d’accord.
TVA - Les effets de la PCU sur le retour au travail en Estrie
Des employeurs de l’Estrie dénoncent le fait que le gouvernement fédéral demeure ambiguë en ce qui concerne les critères d'admissibilité à la PCU. La prestation canadienne d'urgence (PCU) est cette mesure temporaire d'aide aux gens qui se sont retrouvés en chômage partiel en raison de la pandémie de COVID-19.
TVA - Travailler en usine ne sera plus jamais comme avant
Un fournisseur de pièces du métro de Montréal de Bombardier-Alstom, qui a pu reprendre 100 % de ses activités hier, sent bien que la vie en usine ne sera plus jamais comme avant au Québec. «Même si on trouve un vaccin, je ne suis pas certaine que l’on va reculer avec nos mesures», ajoute Renée Demers, qui a pu reprendre hier ses activités à 100 % après avoir été forcée de les réduire de moitié depuis le début de la crise.
La Terre de Chez-nous - Les travailleurs étrangers temporaires (TET) autorisés à commencer un nouvel emploi plus rapidement
Les travailleurs étrangers temporaires (TET) qui ont perdu leur emploi et qui sont déjà au Canada seront désormais autorisés à commencer un nouvel emploi dans un délai de dix jours plutôt que dix semaines.
Même si la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a pour ainsi dire remplacé les prestations de l'assurance-emploi (AE) pour la plupart des gens durant la pandémie, les formalités administratives et les exigences de l'AE continuent de retarder le versement de l'aide financière pour beaucoup de gens au Canada.