COVID 19 ET PRESTATION D'URGENCE
Radio-Canada - COVID-19 : le télétravail, la PCU pour étudiants et vous
Même s’il y a des enjeux d’incitation au travail, il faut quand même établir quelques faits. D’abord, le taux de chômage des jeunes Québécois de 15 à 24 ans a frôlé les 35 % en avril, du jamais-vu. Beaucoup de secteurs, qui emploient des jeunes, ont été frappés de plein fouet par la crise, dans le commerce de détail et la restauration notamment. S’il est vrai que des jeunes pourraient préférer toucher la PCU pour étudiants plutôt que d’aller travailler, force est de constater que le gouvernement fédéral ne pouvait pas rester les bras croisés devant des taux de chômage de plus de 30 %.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705091/coronavirus-teletravail-prestation-canadienne-etudiants-gerald-fillion
TVA - Qui a droit à la PCU pour étudiants?
D’abord, rappelons de quoi il s’agit. Ottawa offre une aide de 1250 $ par mois aux étudiants incapables de trouver du boulot cet été en raison de la COVID-19, et ce, pour les mois de mai, juin, juillet et août. Ceux qui travaillent sans pouvoir gagner plus de 1000 $ par mois y ont droit aussi. Le montant de l’aide monte à 2000 $ pour les étudiants qui ont une personne à charge ou une invalidité. L’argent reçu sera imposable, mais pour de nombreux jeunes, il n’y aura aucun impôt à payer puisque leurs revenus sont trop bas.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/22/qui-a-droit-a-la-pcu-pour-etudiants-1
Les Affaires - Une mesure comme la PCU pourrait aider le Canada à réagir aux chocs, dit M. Poloz
Le gouverneur de la Banque du Canada affirme que l’ajout d’une mesure de soutien du revenu comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à la trousse d’outils du gouvernement pourrait aider le pays à réagir plus rapidement aux changements soudains de l’économie. Plus de 8,1 millions de travailleurs ont demandé l’allocation de 2000 $ par mois depuis qu’elle est devenue disponible au début d’avril, avec des paiements totalisant maintenant plus de 38,4 milliards $.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/une-mesure-comme-la-pcu-pourrait-aider-le-canada-a-reagir-aux-chocs-dit-m-poloz/617861
Radio-Canada - Attention aux vols d’identité avec la Prestation canadienne d’urgence
Le Centre antifraude du Canada dénombre une cinquantaine de signalements de vols d'identités liés à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) depuis la mi-avril. Il estime que ce n'est que la pointe de l’iceberg. En quelques heures, Radio-Canada a recueilli les témoignages d'une dizaine de victimes de Montréal à Calgary, en passant par Ottawa.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705158/attention-vol-identite-fraude-pcu-canada
La Presse - La PCU, une manne pour les fraudeurs
Des arnaqueurs profitent de la détresse économique des Québécois pour recevoir à leur place la Prestation canadienne d’urgence (PCU), selon un stratagème d’une simplicité déconcertante. Les corps de police du Québec ont en effet reçu jusqu’à maintenant des dizaines de plaintes pour des fraudes liées à la PCU versée par Ottawa pour aider temporairement les particuliers qui ne peuvent travailler en raison de la pandémie de COVID-19.
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/202005/21/01-5274555-la-pcu-une-manne-pour-les-fraudeurs.php
Radio-Canada - Obtenir la PCU sans y avoir droit : gare aux conséquences, disent des organismes gatinois
Des organismes de Gatineau qui travaillent avec les plus démunis s'inquiètent du fait que des personnes ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sans y avoir droit. Certains croient que les versements mensuels de 2000 $ reçus erronément cette année devront être remboursés ou imposés l'an prochain. C'est d'ailleurs ce que craint Annie Castonguay, directrice adjointe au Bureau régional d'action sida (BRAS), qui observe chez sa clientèle plusieurs de ces demandes de PCUPrestation canadienne d’urgence dites frauduleuses. C’est malheureusement assez répandu, soutient-elle.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704989/prestation-canadienne-urgence-fraude-aide-sociale-gatineau
POLITIQUE
L’Aut’Journal - De nouvelles mesures de soutien pour les travailleurs et les PME
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, accompagné du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et de la députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, exige des mesures de soutien pour les travailleurs et les entreprises du Québec comme conditions en vue du vote du lundi 25 mai.
http://lautjournal.info/20200521/de-nouvelles-mesures-de-soutien-pour-les-travailleurs-et-les-pme
NPD - Le gouvernement doit empêcher les Canadiennes et Canadiens de se faire arnaquer selon le NPD
Hier, le député néo-démocrate Don Davies a envoyé une lettreau premier ministre Justin Trudeau demandant au gouvernement fédéral d’interdire à des tiers de percevoir des frais pour une assistance aux demandes de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). La plupart des personnes âgées visées ne savaient pas que la prestation promise était la PCU, ou qu’elles n’avaient probablement pas droit à cette prestation. Par conséquent, en plus des centaines de dollars de frais illégitimes qu’on leur a soutirés, ces aîné·es devront probablement rembourser la prestation.
https://www.npd.ca/nouvelles/le-gouvernement-doit-empecher-les-canadiennes-et-canadiens-de-se-faire-arnaquer-selon-le
OPINION
Aurélie Lanctôt (Rédactrice en chef de la Revue Liberté) - Prestation Canadienne d’Urgence (PCU)
Si la PCU représente plus que le salaire d’un individu, sachant que celle-ci ne permet pas de gagner revenu décent non plus, ce n’est pas de la concurrence c’est de la violence. Augmentez le salaire minimum si vous trouvez que 2000$ par mois dissuade le travail.
https://twitter.com/AurelieLanctot/status/1263527236877070337