mercredi 27 mai 2020

Revue de presse - 27 mai 2020

POLITIQUE CANADIENNE
NPD - Le NPD demande au gouvernement de cesser de priver les travailleuses et travailleurs de leurs prestations
Le porte-parole du NPD en matière de Travail, Scott Duvall (Hamilton Mountain), a repris hier à la Chambre des communes l’appel des travailleuses et travailleurs et des employeurs demandant au gouvernement fédéral de ne pas empêcher ces derniers d’obtenir le soutien négocié par le biais des prestations supplémentaires de chômage (PSC).

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
TVA - Québec lance une «grosse campagne» pour recruter 10 000 préposés
Québec lance une «grosse campagne» de recrutement dans le but de pourvoir rapidement les 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires toujours vacants dans la province, a annoncé mercredi François Legault. Ces nouveaux employés pourront participer à une formation rémunérée de trois mois pour devenir des préposés aux bénéficiaires à travers la province. Durant la formation, ces personnes pourront toucher un salaire de 760 $ par semaine (21 $ l’heure), après quoi ils obtiendront le nouveau salaire de base de proposé aux bénéficiaires, soit 49 000 $ par année (26 $ l’heure).    

ÉCONOMIE
Terre de Chez-nous - 6 500 nouvelles fermes admissibles à l’aide fédérale aux entreprises
Le statut juridique de certaines fermes empêchait leur qualification au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), un programme d’aide fédérale répondant à la crise de la COVID-19. Le 19 mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’élargissement des critères d’admissibilité, permettant à près de 6 500 nouvelles fermes de bénéficier d’un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour traverser la crise.

TVA - Pertes de 3,9 G$ pour le secteur du tourisme
Pas moins de 93 000 emplois sont menacés au Québec dans l’industrie touristique, plombée par une crise sans précédent qui entraînera des pertes de 3,9 milliards $ en un an, selon une nouvelle étude obtenue par Le Journal. Ces pertes de près de 4 G$ concernent exclusivement l’hôtellerie (2,6 G$) puis les attraits et services touristiques (1,3 G$), selon les firmes Raymond Chabot Grant Thornton et Horwath HTL, qui ont analysé les impacts de la pandémie, pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.    

TVA - Une semaine de 4 jours pour relancer l’économie du Québec?
L’idée d’instaurer une semaine de travail de quatre jours pour relancer l’industrie touristique après la pandémie est attrayante, estiment des experts consultés par Le Journal, mais les retombées économiques espérées demeurent incertaines.  

La Terre de Chez-nous - Vols de TET devancés
Certains vols prévus en juin pour transporter des travailleurs étrangers temporaires (TET) ont été devancés en raison de rumeurs voulant que le Guatemala ferme de nouveau ses frontières au cours des prochaines semaines étant donné la progression des cas de COVID-19 là-bas.

OPINION
Journal de Montréal - L’heure des comptes
Des voix s’élèvent, plus particulièrement dans l’opposition et chez les entrepreneurs, pour déplorer que ces prestations d’urgence rendent le recrutement de travailleurs plus ardu. Le discours n’est pas nouveau, on l’entend depuis des décennies par rapport à l’assurance-emploi ou d’autres mesures d’aide sociale. Face à une crise d’une telle ampleur, le gouvernement devait agir vite pour venir en aide aux millions de personnes qui se retrouvaient sans emploi, tout en ayant le souci d’aider les entreprises à se maintenir en vie pour l’après-crise.
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/27/lheure-des-comptes

MOUVEMENT SYNDICAL
Le Presse - «Mortes de fatigue», les infirmières manifestent
Les infirmières de la FIQ tiendront plusieurs manifestations devant des établissements de santé du Québec, mercredi, pour signifier leur exaspération face à leurs conditions de travail dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

CSN - Agents de prévention en milieu de travail : la CSN demande que les syndicats soient aussi consultés
Agents de prévention en milieu de travail : la CSN demande que les syndicats soient aussi consultés. « Redéployer 1000 fonctionnaires pour faire la promotion de la prévention, c’est un bon pas en avant. Mais on doit s’assurer que les travailleuses et les travailleurs sont partie prenante de l’évaluation des mesures mises en place. » « Toute la Loi sur la santé et la sécurité du travail repose sur le paritarisme, rappelle le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Ces agents de prévention sont appelés à être les yeux et les oreilles de la CNESST. Il tombe sous le sens que ceux-ci doivent être habilités à consulter l’ensemble des parties pour établir un portrait approprié de la situation dans chaque entreprise. 

Fédération du commerce (FC-CSN) - Transformation de la viande - Olymel soigne son image, mais se moque de ses employé-es
À la suite de l'annonce d'Olymel  confirmant qu'elle ouvrira ses usines les samedis 30 mai et 6 juin afin d'abattre plus de porcs et d'éviter « l'abattage humanitaire », la Fédération du commerce (FC - CSN) regrette que l'entreprise refuse toujours de payer ses salarié-es à taux double pour les heures supplémentaires qui devront être travaillées afin que cette initiative porte fruits.

TVA - Hausse de 18% des salaires des préposés
Le gouvernement Legault a bonifié la hausse de salaire offerte pour les préposés aux bénéficiaires de 12 à 18 %, dans l’espoir de conclure les négociations sur le renouvellement des conventions collectives des employés de l’État.