mardi 5 mai 2020

Revue de presse - 5 mai 2020

Le Devoir - Quel filet social après la pandémie?
La pandémie de coronavirus a révélé de grands trous dans le filet social, que les gouvernements essaient aujourd’hui de rapiécer dans l’urgence. Ces changements ponctuels conduiront-ils à des réformes permanentes ou seront-ils oubliés aussitôt la crise passée ?

98,5 FM - McSween | Des cas de fraude confirmés pour la Prestation canadienne d'urgence
Une employée de l’Agence de revenu du Canada a confirmé à Radio-Canada des cas de fraude touchant la Prestation canadienne d'urgence (PCU) mise de l'avant par Justin Trudeau.

Radio-canada - Ceux qui empochent la PCU sans y avoir droit seront retracés, assure l’Agence du revenu
Plus de 7 millions de Canadiens ont rempli le formulaire de demande de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Pourtant, certains d’entre eux n’ont pas droit aux 2000 $ mensuels offerts par le gouvernement fédéral. Une employée de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à qui CBC News a parlé sous le couvert de l’anonymat, affirme que plusieurs citoyens reçoivent de l'argent même s’ils n’y ont pas droit.

La Presse - Les restaurateurs attendent encore un signal de Québec
Le gouvernement ne nous laisse pas le choix : il nous fournit la corde et nous sommes en train de nous pendre. » Les restaurateurs sont déçus : ils n’ont pas reçu le signal qu’ils espéraient du premier ministre François Legault lundi.

Radio Gaspésie - Des annonces viendront au moment opportun
Le secteur des pêches espère voir le programme de subvention salariale d’urgence s’étendre au-delà du 6 juin en admettant les particularités des équipages, en plus d’espérer une admissibilité au programme d’assurance-emploi advenant une saison de pêche écourtée :

La Presse - Agroalimentaire: une aide fédérale de 252 millions
Les éleveurs de bétail et de porcs (125 millions) et les transformateurs alimentaires (77 millions) sont les grands gagnants de ce « premier investissement » du gouvernement Trudeau. L’industrie agricole canadienne réclamait pourtant le déploiement d’un fonds d’urgence de 2,6 milliards de dollars pour compenser les effets immédiats de la pandémie.